APS SENEGAL-ECONOMIE / Le FMI recommande aux autorités sénégalaises une ‘’suppression progressive des subventions énergétiques non-ciblées’’ – Agence de presse sénégalaise – APS MAP La richesse de la gastronomie marocaine fruit d’un savoir-faire ancestral (Rahal Essoulami) AIP Le MIRAH et le FIRCA signent un protocole pour renforcer le développement des ressources animales et halieutiques AIP Le MIRAH et l’ONG japonaise UMI-No KUNI renforcent leur partenariat pour la transformation traditionnelle du poisson AIP La Côte d’Ivoire classée première nation africaine dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes (OCDE) MAP Afrobasket-2024 (U18 garçons) : Le Maroc s’incline face au Cameroun (67-47) en demi-finale Inforpress Ilha do Sal: Nova geração dos painéis solares faz toda diferença relativamente àquilo que são os impactos – primeiro-ministro Inforpress Dia do Herói Nacional em Angola leva à reflexão no sentido de honrar legado de Agostinho Neto – embaixadora Inforpress Edilidade quer transformar Porto Novo numa das cidades mais verdes do país MAP Hamada El Bihi : Porter la voix des séquestrés, « un devoir moral »

GUINÉE : LE RBPJG SENSIBILISE LES JOURNALISTES SUR LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE


  4 Avril      14        Médias (3017),

 

Conakry, 04 avr. (AGP)- Le Réseau pour la Bonne Pratique du Journalisme en Guinée en abrégé (RBPJG- GUINEE), en collaboration avec le PDG de la fondation Makongo Family Charity (MAFAC), a lancé ses activités ce jeudi 04 avril 2024 à Conakry, à travers une conférence de presse.
Cette conférence avait pour thème : « journalisme et protection de la vie privée des personnalités publiques », qui a connu la présence de plusieurs personnalités notamment celles qui œuvrent pour le respect des droits humains en Guinée.
Dans ses propos, le porte-parole du RBPJG-GUINEE, Toummany Camara, a souligné que l’objectif de son organisation est de sensibiliser les journalistes sur la bonne pratique de leur métier qui se résume par le respect de l’éthique et de la déontologie du journalisme.
« Nous savons tous que les journalistes ont rencontré des problèmes ces derniers temps à cause des vidéos obscènes que des personnes mal intentionnées ont fait circuler sur les réseaux sociaux pour nuire à la réputation des personnalités publiques », a-t-il déclaré.
Pour sa part, la Directrice Générale de L’OPROGEM, commissaire Marie Gomez, a exhorté les journalistes de prendre leur responsabilité pour éviter que la Guinée soit en danger à cause de la mauvaise pratique du journalisme.
Par ailleurs, le juriste Dr Ibrahima Diallo a souligné que le journalisme est un métier très sensible. « Il faut éviter de publier une information non vérifiée ni recoupée. La presse est régie par la loi et elle n’est pas au-dessus de cette loi. Donc, il est important de protéger la vie privée des citoyens », a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie