APS SENEGAL-ENERGIE-MEDIAS / L’AJTREPE et l’INPG signent une convention pour renforcer les capacités des journalistes APS SENEGAL-EDUCATIN-EMPLOI / Lancement d’un programme de recrutement spécial de 2 000 enseignants pour l’année scolaire en cours (communiqué) APS SENEGAL-JUSTICE / Les placements sous surveillance électronique passent de 278 à 562 en deux ans (officiel) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Olivier Boucal donne le coup d’envoi des concertations nationales de la réforme du secteur public APS SENEGAL-JUSTICE / Amendes pénales : plus de trois milliards de francs CFA non recouvrés entre 2022 et 2024 (garde des sceaux) APS SENEGAL-SPORTS-MEDIAS-AMBITION / Dsports TV veut s’installer “durablement” dans le paysage médiatique (PDG) APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE-FORMATION / CHEDS: rentrée académique des auditeurs de la promotion 2024 APS Le reporter-photographe Abdou Khadre Seydi de l’APS reçoit le Grand Prix 2024 photo de la FAAPA APS SENEGAL-ECONOMIE / L’innovation et la compétitivité des entreprises au coeur de la 4ème édition du Forum de la PME APS SENEGAL-FRANCE-GOUVERNANCE-COLLECTIVITÉS / Balla Moussa Fofana souligne l’importance de la valorisation des ressources humaines territoriales

Guinée : Le Secrétariat aux affaires religieuses sensibilise les imams du pays sur la culture de la paix


  10 Décembre      16        Religion (1366),

 

Conakry, 10 déc. (AGP)- Après les régions de Kindia, Mamou, Labé, Faranah et Kankan, les émissaires du Secrétariat Général des Affaires religieuses notamment El Jafar Souaré et El Hadj Ahmed Chawkhi Conté, ont échangé ce mardi, 10 décembre 2024, avec les imams des 63 mosquées de la préfecture de Boké.
Dès son arrivée dans le Grand Kakandé, la délégation a successivement rencontré les autorités administratives et couturières.
Au nom d’El Hadj Karamoko Diawara, le Chef de mission, El Hadj Amine Jafar Souaré, a exprimé la satisfaction de ses collaborateurs par rapport à l’accueil et à l’hospitalité réservés à sa délégation.
Il s’est réjoui du climat d’entente qui règne dans les différentes Mosquées de la région de Boké, tout en invitant les religieux de Boké à cultiver la paix, l’acceptation, la solidarité et le respect réciproque.

Selon lui, un bon imam n’est ni un politicien, ni un directeur de campagne d’un parti politique. Et plus loin, il a insisté sur le respect de l’Autorité de l’Etat.
Parlant de la tragédie de N’Zérékoré, il a demandé à la population de Boké de ne s’informer qu’à partir des sources officielles et crédibles.
Pour y arriver, El Hadj Souaré exhorte les imams à accentuer leurs messages respectifs sur la sensibilisation et à l’acceptation de la volonté divine.
Il n’a pas occulté le cas de viol d’une fillette de huit (08) ans dans une Mosquée. Pour éviter que ces genres de pratiques ignobles ne se reproduisent dans les différentes mosquées, il sollicite la sécurisation des mosquées qui, selon lui, ne doivent pas être ouvertes 24 heures/24.
‘’La gestion des mésententes dans les mosquées ne repose jamais sur l’ethnocentrisme, le racisme, le régionalisme et l’affinité. Si nous faisons la promotion du racisme en lieu et place de l’unité nationale et la fraternité dans nos lieux de prière, nous n’irons nulle part’’, a-t-il indiqué.

En réponse, les imams de Boké s’engagent à militer pour le rayonnement de l’islam, dans le respect et l’acceptation des autres croyances.
A noter qu’avant de quitter Boké, les émissaires des affaires religieuses ont, au nom du ministre Secrétaire général du département de tutelle, confié le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya aux imams et à l’ensemble de la population de Boké.
‘’Le succès de tous les Guinéens réside dans celui du président Mamadi Doumbouya…’’, souligne le conférencier, El Amine Jafar Souaré. Avant d’inviter la jeunesse de Boké à tourner la page d’un passé peu reluisant pour que les manifestations soient des souvenirs lointains.

Kindia, 10 déc. (AGP)- Une formation des magistrats a été lancée lundi, 9 décembre 2024, à l’école normale des Instituteurs (ENI) de Kindia, sous les auspices du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé et celui de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kairaba Kaba.
Cette formation qui vise à renforcer les compétences des magistrats, s’inscrit dans le cadre du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (PN-RAVEC).

Dans son discours de lancement de ladite session, le chef du département du MATD, Ibrahima Kalil Condé a rappelé que cette initiative est une vision du président de la République, Général d’Armée Mamadi Doumbouya, pour une refondation institutionnelle de l’État.
L’objectif dit-il, est d’attribuer à chaque citoyen guinéen un numéro personnel identifiant, facilitant ainsi son inscription dans la base de données nationales.

« Les audiences foraines concernent uniquement les citoyens guinéens âgés de 10 ans ou plus, dépourvus d’actes de naissance. Les magistrats iront directement à leur rencontre, même dans les zones rurales, pour établir des actes d’Etat civil dans un format numérisé. Ce document sera déterminant pour voter et figurer dans le fichier national du RAVEC », a déclaré le Général 2ème section Ibrahima kalil Condé.

Il a exhorté les administrateurs territoriaux et les cadres de l’administration publique à collaborer étroitement avec les magistrats pour mobiliser les citoyens en vue d’une réussite parfaite de ce programme national.

Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Yaya Kairaba Kaba, a souligné l’importance cruciale de cette formation.
Selon lui, l’Etat civil constitue la clé de voûte de l’identité nationale et de l’intégration des citoyens dans la communauté.

« Cette formation transcende les pratiques administratives classiques. Elle unit magistrats, greffiers et officiers d’Etat civil autour de la vision du président, qui mise sur une justice moderne et un Etat civil numérique et sécurisé. C’est un levier fondamental pour le développement de notre pays et pour concrétiser des projets économiques stratégiques tel que Simandou 2040 », a-t-il expliqué.

Les magistrats des cinq préfectures de la région administrative de Kindia seront formés pendant deux (2) jours sur les audiences foraines administratives. Ils seront outillés pour relever les défis du terrain et garantir le succès du PN-RAVEC, a-t-on souligné.

Dans la même catégorie