MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

Guinée : Le Stade régional de Labé dans un état de délabrement piteux !


  12 Août      201        Sport (12681),

 

Conakry, 12 août (AGP)- Le plus grand édifice sportif de la Moyenne Guinée est dans un état peu reluisant, par manque d’entretien quotidien et l’absence de la moindre rénovation depuis sa mise a disposition aux autorités publiques.

Construit au début des années 2000, le Stade El hadj Saïfoulaye Diallo de Labé ne peut en aucun cas abriter une compétition digne de nom, de quelque niveau qu’elle soit. 

Visiblement, aucun niveau de l’établissement n’est satisfaisant. Pelouse poussiéreuse en saison sèche et plein de boue et de flaques d’eau en cette saison hivernale, toilettes internes comme externes inexploitables, bancs des réservistes délabrés, gradins inexistants, cuisine transformée en dépotoir d’ordures, vestiaires dégradés, la cour plein de trous par endroit, grillages et tableau d’affichage inexistants. 

Les quelques joueurs amateurs du football ont du mal à s’épanouir sur la pelouse pleine de boues et de flaques d’eau. On peut compter on moins une trentaine de flaques d’eau sur cette pelouse de moins de 100m de longueur et 50m de largeur.

Derrière les buts, des moutons et chèvres viennent broutes les herbes qui grandissent en cette saison hivernale.

Dans l’ensemble, à part la petite couche de peinture, mise à l’occasion de l’arrivée du président de la République à l’occasion les Journées nationales de l’Eleveur sur les parties visibles de la tribune, rien n’est appréciable.

En lieu et place des compétitions de football, le Stade de Labé ne reçoit que des cérémonies de mariage, de mobilisation, de sensibilisation et les grands concerts musicaux de la Région.  

En plus, les 04 portails de la grande cour et les 02 rentrées de la cour secondaire grillagée, aucun n’est fonctionnel. A ces facteurs s’ajoutent les fissures de la tribune à plusieurs endroits. Les toilettes externes sont transformées en des logements pour fous.

Le seul Complexe sportif de la Région est devenu un lieu de débauche pour certains jeunes qui s’y rendent pour consommer de la drogue et effectuer des jeux de hasard, soldés souvent par des bagarres au cours des quelles les joueurs s’attaquent par des armes branches (couteaux et ciseaux). 

En début d’année, ce Stade régional a été la première infrastructure sportive qui a été visitée par la mission de la Commission d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2023 (COCAN 2023). Cette mission était venue cibler les lieux à rénover pour abriter certaines rencontres de la CAN 2023, que la Guinée doit organiser.

Il reste à savoir si Labé sera retenu comme site à l’occasion de cette plus grande compétition footballistique du continent.

Les autres terrains construits pour d’autres disciplines sportives, comme le volleyball, souffrent aussi des mêmes maux.

Par ailleurs, le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Sanoussy Bantama Sow a procédé à la nomination d’un nouvel administrateur de ce Stade, qui a pris fonction, mercredi, 08 août dernier.
AGP/12/08/018 MSD/ST

Dans la même catégorie