Conakry, 27 Mars (AGP) – La cérémonie de pose de la première pierre des travaux de construction du siège devant abriter l’Assemblée Nationale, s’est déroulée mercredi 17 mars 2024, sur le site directionnel de Koloma, dans la commune de Ratoma.
C’était sous la présidence de Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National de la Transition (CNT), en présence du ministre Secrétaire Général et porte-parole de la présidence de la République, le Général Amara Camara, le ministre Directeur de Cabinet de la présidence de la République, Djiba Diakité et l’Ambassadeur de la Chine en Guinée.
Cet important projet est le fruit de la coopération sino-guinéenne. Il comprend trois grands bâtiments dont l’hôtel des députés, une salle de débat de 400 places qui abritera l’hémicycle, 5 salles de réunion de 60 places chacune, plus de 200 bureaux, indiquent les organisateurs.
L’édifice sera bâti sur une superficie d’environ 3 499 m2, avec une superficie de construction totale d’environ 21 540 mètres carrés.
La durée des travaux est de 26 mois et la mise en œuvre est confiée à l’entreprise Shanghai Baoye Group Corp.LTD, pour un coût total de 31 millions de dollars américains.
Avec ce projet, la Guinée disposera pour la première fois, d’un palais dédié exclusivement à l’activité parlementaire.