APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-BILAN / Aliou Sow liste les bons points de son passage au département de la Culture APS SENEGAL-SPORTS / Sports : Khady Diéne Gaye “s’engage à travailler avec dévouement et détermination’’ avec les acteurs APS SENEGAL-SANTE-GOUVERNEMENT / Ibrahima Sy mise sur une “réinvention” du système de santé sénégalais APS SENEGAL-CULTURE / Khady Diène Gaye promet de “garantir” l’accès des jeunes aux opportunités offertes par la culture APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Khady Diène Gaye annonce des discussions sur le Dak’art APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / La Norvège annonce l’ouverture d’une ambassade à Dakar MAP CAN de futsal (1ère journée/Groupe B): l’Egypte surclasse la Libye (4-0) MAP Mali: l’organisation des élections est conditionnée par la stabilisation du pays (Premier ministre) MAP Éthiopie: Plus de 21 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire en 2024 (ONU) MAP Côte d’Ivoire: une épidémie de peste porcine déclarée dans le centre-ouest du pays

Guinée: libération d’un responsable syndical, revendication majeure des grévistes


  28 Février      22        Politique (25277),

 

Conakry, 28/02/2024 (MAP)- Un responsable d’un syndicat de presse en Guinée qui avait été condamné pour avoir appelé à manifester contre la censure a été libéré mercredi au troisième jour d’une grève générale dans ce pays, indiquent des médias.

Sekou Jamal Pendessa, secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), détenu depuis plus d’un mois, est ressorti libre d’un tribunal de Conakry où il a été condamné en appel à un mois de prison ferme. Sa libération fait partie des principales revendications des grévistes.

Dès sa sortie du Palais de justice, il a retrouvé ses collègues syndicalistes à la bourse du Travail pour faire le point sur la grève générale en cours dans ce pays.

Ce mouvement de contestation lancé par les treize centrales syndicales du pays, exceptionnel depuis la prise de pouvoir de Mamadi Doumbouya est soutenu par les principaux partis politiques et des organisations de la société civile.

Très suivie en début de semaine, la grève continue de ralentir fortement les activités sur l’ensemble du territoire mercredi.

Les écoles, les banques, les assurances et une partie des commerces restent fermés. Les administrations et les hôpitaux fonctionnent à minima.

Mardi soir, le président de la transition le général Mamadi Doumbouya a nommé un nouveau Premier ministre, huit jours après avoir dissous le précédent gouvernement.

Dans la même catégorie