AMI Séminaire sur le rôle des savants chinguitiens dans le renforcement des relations mauritano-koweitiennes AMI Conseil des Ministres : d’importantes mesures prises pour la relance du secteur des Pêches et la résolution des problèmes socio-économiques des populations de Dakhlet-Nouadhibou AIB Le CSC veut devenir un modèle en matière de port de tenues traditionnelles AIB Des investisseurs russes présentent des projets d’infrastructures au chef de la diplomatie burkinabè MAP Afrique du Sud: saisie d’une importante quantité de drogues au KwaZulu-Natal (police) AIB Burkina/Sissili : la 2e édition de la coupe du directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire de la sissili des U17 lancée AIB SNC 2024/Le gouverneur de la région du Sud-Ouest encourage les artistes AIB Burkina : Lancement d’une plateforme de mise en relation d’ouvriers qualifiés et avec des clients pressés AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène

Guinée-Mamou : Des échauffourées ont éclaté lundi dans la préfecture entre les FDS et les jeunes avant et après la marche pacifique !


  17 Juillet      53        Société (45088),

 

Conakry, 17 juil (AGP)- La Société Civile (SC) et le syndicat de Mamou regroupés aux seins des Forces Sociales de Guinée, accompagnés de certains citoyens, ont organisé une marche pacifique, lundi, 16 juillet 2018, de 09h à 12 h TU, pour manifester contre l’augmentation du prix du litre du carburant à la pompe (de 08 à 10.000GNF), rapporte le correspondant de l’AGP dans la préfecture.

Une marche qui a engendré des échauffourées entre jeunes manifestants du quartier Conserverie et agents des Forces de Défenses et de la Sécurité (FDS), avant et après la marche.

Selon un syndicaliste de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) qui a requis l’anonymat, «c’est aux environs de 08 heures TU, que des jeunes empêchant la circulation routière se sont heurtés aux agents de l’Escadron Mobile N° 12 de Mamou venus assainir la route pour permettre aux usagers de vaquer à leurs affaires.

Ces jeunes avaient érigé des barrages à l’aide des blocs de pierres et des troncs d’arbre, amenant les agents à user des gaz lacrymogènes pour les disperser».

A rappeler, que cette marche dite pacifique des forces sociales de la préfecture avait été sécurisée par les forces de l’ordre de la préfecture (policiers et gendarmes).

Après la marche, des jeunes qui se trouvaient aux alentours de la Gare routière de la Conserverie (Almamya-Mosquée) ont érigé à nouveau des barrages non conventionnels pour empêcher certains usagers de vaquer à leurs affaires. Ainsi, les agents de la Brigade mobile N°12 de la Gendarmerie sont intervenus pour disperser, avant de procéder à l’interpellation de certains jeunes. Ce qui fut une chasse à l’homme dans le quartier Almamya-Terrain.

De source bien informée, «cinq (05) jeunes manifestant ont été arrêtés par les agents de la Brigade mobile et conduits à la Gendarmerie Départementale de Mamou, où ils ont été auditionnés par un Officier de Police Judiciaire (OPJ)».
AGP/17/07/017 AOS/ST

Dans la même catégorie