MAP La ministre libérienne des AE salue le rôle pionnier de Sa Majesté le Roi en Afrique (Communiqué conjoint) MAP Le Maroc et le Libéria réaffirment leur volonté de renforcer davantage leur coopération bilatérale (Communiqué conjoint) ANG Política/Dirigentes inconformados do PRS afirmam que vão realizar Congresso Extraordinário dentro de 60 dias ANG Diáspora/Secretaria de Estado das Comunidades abre uma “Linha de Apoio” às vítimas de violação dos Direitos Humanos na Tunísia e Líbia ANG Transporte Marítimo/ONG AIRHOMAR acusa Instituto Marítimo Portuário de afundar o sector AIP Le FEMUA 16 axé sur « la santé mentale des jeunes » se tiendra à Abidjan et à Ferkessédougou AIP L’ARTCI promet d’assurer des services de télécommunications conformes aux standards internationaux à l’horizon 2026 AIP Forum parlementaire mondial : Kandia Camara réitère la volonté du Sénat à offrir un avenir meilleur à tous les ivoiriens AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle de 2025 et la visite du Premier ministre à Accra occupent la majorité des unes ce jeudi 18 avril MAP Le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain (Communiqué conjoint)

Guinée-Médias : 20 journalistes formés en techniques d’organisation des médias numériques, de reforme syndicale et de recrutement des jeunes


  10 Décembre      61        Médias (2816),

 

Conakry, 10 déc. (AGP) – Vingt (20) journalistes des médias publics et privés, ont pris part à deux (02) jours de formation portée sur le thème : « l’organisation dans les médias numériques, la reforme syndicale et le recrutement des jeunes’’, du mardi 07 au mercredi 08 décembre 2021, organisée par l’Association des Journalistes de Guinée (AJG), sur l’initiative et le financement de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) dont le siège Afrique est basé à Dakar au Sénégal.
A la fin de l’atelier, le vice-président de l’AJG, Alpha Kabinet Doumbouya, a précisé que « Cette initiative vise à booster l’univers médiatique guinéen, par la protection des journalistes, la reconnaissance de leurs droits dans les salles de rédaction et la possibilité des uns et des autres d’avoir un emploi décent.
Il permet également aux hommes de médias de se familiariser avec la nouvelle technologie de l’information, c’est-à-dire le numérique, par lequel l’information et la communication passent maintenant. Mais aussi, d’attirer l’attention des jeunes journalistes à l’union, à se regrouper au sein d’une organisation syndicale, pour les permettre d’avoir les meilleures conditions de travail et éviter d’être écrasés par leurs employeurs ».
Le président du bureau Afrique de la FIJ, P.A Louis Thomasi, a ajouté en disant : « de nos jours, dans le monde, nombreux sont des jeunes diplômés qui pratiquent le métier de journalisme. Plus de 75% de ces jeunes évoluent dans les médias numériques en ligne dès leur arrivée dans le métier. On constate que les journalistes dans le numérique en Afrique, n’ont pas le même traitement salarial que leurs confrères de l’occident. Dans certains pays en Afrique comme la Guinée, des journalistes n’ont pas de bulletin, d’où la syndicalisation des journalistes ».
Le secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), Sékou Jamal Pendessa, facilitateur, a souligné, le renouvellement de la classe syndicale dans les médias, est une préoccupation majeure de la FIJ. En Guinée, la classe syndicale des hommes de médias est composée que de jeunes. Elle est en avance sur d’autres pays en Afrique où la classe syndicale est vieillissante. « Nous allons davantage sensibiliser les confrères à adhérer le syndicat, pour enfin leur permettre de défendre leurs droits », a-t-il promis.

Pour une meilleure maîtrise des textes de lois sur le syndicalisme par les journalistes et pour la protection de leurs droits, Adama Hawa Bah du site web d’information ‘’Guinée114’’, au nom des participants, recommandé aux organisateurs de l’atelier, la tenue de ce genre d’atelier de formation à Conakry et à l’intérieur du pays chaque trois (03) mois, et faire participer en grande partie la prochaine fois, les journalistes de l’audiovisuel.

Dans la même catégorie