MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport) APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março

Guinée/ Plan : TABLE RONDE DES BAILLEURS DE FONDS EN FAVEUR DU RGPH_4


  19 Janvier      38        Société (45062),

 

Conakry 19 jan (AGP)-Le ministère du Plan et de la Coopération Internationale, à travers l’Institut National de la Statistique (INS) Guinée, a organisé mercredi, 18 janvier 2023, une Table Ronde des Bailleurs de Fonds en Faveur du Recensement Général de la Population et de l’Habitation. La cérémonie était présidée par le premier ministre, en présence des membres du gouvernement, les diplomates, le président de la HAC, le représentant du PNUD, les Organisations des Nations Unies, les Partenaires techniques et Financiers et la Société civile.

Ce Recensement général de la population et de l’habitation réalisé tous les 10 ans, consiste à dénombrer tous les individus vivants sur le territoire national, quel que soit la nationalité, le sexe et l’âge.

Dans son discours, le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard GOUMOU, a indiqué : 《C’est pour nous le témoignage de notre engagement commun en faveur du renforcement du système statistique national et de l’actualisation des données démographiques en République de Guinée. Le gouvernement que j’ai l’honneur de conduire s’est engagé dans la réalisation du quatrième Recensement général de la population et de l’Habitation. Cet engagement porté par le CNRD sous le leadership du chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya est matérialisé par le Recensement général de la population et de l’habitation au premier point des dix activités. Il servira surtout d’outils à la planification pour un développement intégré, équilibré, harmonisé dans la main des futures autorités du pays dès après le retour à l’ordre constitutionnel. Pour accompagner cet ambitieux projet estimé à une enveloppe de 330 milliards gnf par la volonté du gouvernement guinéen et la capacité d’intervenir à hauteur de 60% de ce financement soit 200 milliards, en 2022, 56 milliards avait été mobilisés et qui sont disponibles à l’INS pour les travaux préparatoires », a soutenu le Premier Ministre.

Par sa part, le Directeur de l’Institut national de la Statistique, Dr Makan Doumbouya, a indiqué : 《j’ai l’honneur de vous présenter ce matin le processus du quatrième Recensement général de la population et de l’habitation. La présentation s’articule sur 7 points. Le processus du RGPH_4 comporte neuf phases à savoir : les activités préparatoires ; la cartographie censitaire ; le recensement pilote ; le dénombrement principal ; l’enquête post censitaire ; l’analyse des données ; la publication des résultats ; la dissémination et l’archivage des résultats. Le budget global du recensement est estimé à 330 milliards 402 millions 631 mille gnf 》va-t-il précisé.

De son côté, la ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Rose Pola Pricemou, a affirmé : 《 Ce programme vise à satisfaire les besoins essentiels de population notamment : la fourniture des services d’éducation et de santé de qualité, l’amélioration des conditions de vie, le renforcement de la sécurité des populations.
Poursuivant, Rose Pola PRICEMOU indiquera : 《le gouvernement s’est engagé à réaliser le quatrième recensement général de la population et de l’habitation après 1983, 1996 et 2014 afin d’actualiser les données Démographiques et socio-économiques de base. Le département du Plan et de la Coopération Internationale à travers l’institut national de la Statistique et avec l’appui des Nations unies a lancé en février 2022 les travaux préparatoires du RGPH_4 qui ont permis d’obtenir les résultats suivants : l’amélioration et la validité du document technique du projet, l’élaboration du budget détaillé et du chronogramme des activités, l’élaboration des documents de plaidoyer pour la mobilisation des ressources financières, matériels et humains. Le succès de la réalisation du RGPH_4 dépendra de la mobilisation des ressources financières, matérielles et humaines nécessaires au bon déroulement de l’opération. »

Dans la même catégorie