AGP Boké-Administration : Le nouveau chef de quartier de Yomboya installé AGP Guinée/Conseil des Ministres : Le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité d’accroitre sensiblement les tests PCR AGP Guinée/ Conseil des Ministres : le chef de l’Etat ordonne le ministre des AE de produire un état détaillé du paiement des contributions AGP Guinée/ Conseil des Ministres : Le chef de l’Etat instruit le ministre du budget de veiller scrupuleusement au paiement destiné à l’état ANGOP Covid-19: Angola reports 189 recoveries, 178 new infections ANGOP Angola with $14.7 bn of international net reserves ANGOP Government hikes fuel export taxes ANGOP Les échanges entre l’Angola et l’Allemagne s’élèvent à 120 millions d’euros AGP Gabon : Décès de l’ancien ministre Fabien Owono Essono AGP Gabon : Des Barrières électriques comme solution au conflit homme-éléphant dans l’Ogooué-Maritime

Guinée-Société : Lancement à Conakry du projet de formation de 150 PME


  30 Janvier      17        Société (34379),

   

Conakry 30 janv. (AGP)- Un complexe hôtelier situé dans la commune de Ratoma a servi de cadre jeudi 28 janvier 2021, au lancement du projet de formation de 150 PME suite aux incidences négatives de la COVID-19 dans le pays.

Organisée par le ministère de l’Industrie et des PME à travers le Projet de* Renforcement de la Compétitivité des Micro-projets, PME et Accès au Financement en Guinée (PRECOP) et Jatropha Hub (l’incubateur), cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la volonté politique exprimée par le Président de la République, Pr Alpha Condé, à accompagner les PME Guinéennes afin de minimiser l’impact de la pandémie sur leurs projets et programmes d’activité.

Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général du ministère de l’industrie, Alseny Sylla s’est réjoui de cette initiative de formation des PME, après avoir fait un long exposé sur le bienfondé de l’avènement du PRECOP en Guinée.

Pour lui, cette formation est un levier extrêmement important qui va permettre d’accélérer le processus d’opérationnalisation de la volonté politique exprimée par le Chef de l’Etat.

Selon le président du Conseil d’Administration (CA) de Jatropha Hub, Alpha Bacar Barry, l’intervention de son institution dans le projet va se situer en trois (3) étapes.

La première étape consistera à apporter des solutions de formation, de renforcement des capacités des PME existantes dans le domaine de finances, de marketing et de communication. Dans la deuxième phase, Jatropha Hub va apporter des séries de formations spécialisées pour chaque PME en vue de les permettre d’améliorer leur processus de fabrication. Et la troisième phase est celle de l’innovation qui va consister à mettre en relation les différentes PME.

L’impact de la COVID-19 sur les PME Guinéennes, thème central de la rencontre, a permis aux panélistes d’exposer leurs expériences avant de donner la parole aux participants qui n’ont pas hésité de développer des freins et des acquis des PME en Guinée. Ils ont démontré que le besoin de se former et de se relancer se faisait sentier à tous les niveaux.

A l’issue des débats, les panélistes comme l’ancien ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et ancien 2ème  vice-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), Abdoulaye Yéro Baldé, le coordinateur de PRECOP Santigui Camara et la PDG TAAb clearing Inc, Aissatou Diallo, ont tour à tour rappelé les expériences vécues permettant aux PME bénéficiaires d’être plus organisées, résistantes et compétitives sur le marché de l’emploi.

Dans la même catégorie