Conakry, 27 nov (AGP)- Le Forum national consultatif sur la Santé Néonatale s’est tenu du jeudi, 22 au vendredi, 23 novembre 2018, à Conakry, sous la présidence du secrétaire général du Ministère de la Santé, Dr Sékou Condé, a suivi l’AGP.
Le thème retenu pour ce Forum est : «Pour chaque nouveau-né, une chance de survie». Un thème qui est en droite ligne avec le Plan d’Action pour chaque Nouveau-né (ENAP), approuvé à la 67ème Assemblée mondiale de la Santé par les Etats, relative aux Droits de l’Enfant en 2014.
Durant les deux (02) jours de travaux, les participants ont, de façon générale, présenté la problématique du nouveau-né, examiné les différents progrès réalisés, affiné les stratégies et les interventions pour faire face aux goulots d’étranglements persistants, afin de progresser vers les résultats escomptés, tout en renforçant l’engagement national, en vue de la réduction de la morbidité et de la mortalité néonatale en Guinée.
Et de façon spécifique, faire ressortir le bilan des progrès réalisés dans la Santé Maternelle et Néonatale, y compris dans la mise en œuvre du plan, chaque nouveau-né en soins de Santé de qualité dans toutes les dimensions, l’apport des ressources humaines qualifiées, l’engagement communautaire, la fourniture des données et gestions de la connaissance, la recherche et l’innovation.
Aussi, renforcer les mécanismes de coordination et de redevabilité pour assurer l’atteinte des objectifs communément définis, mais aussi et surtout, faire un plaidoyer dans le cadre de la campagne mondiale «Pour chaque Nouveau-né, une Chance de Survie».