Conakry, 18/09/2024 (MAP) – Le colonel Claude Pivi, fugitif le plus recherché de Guinée et condamné en août pour crimes contre l’humanité pour son implication dans le massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry, a été arrêté au Liberia, a indiqué mercredi son avocat.
Selon des médias locaux, le colonel Claude Pivi, qui s’est évadé de la prison en novembre 2023, a été arrêté au Liberia au cours d’un banal contrôle de routine mené par la police libérienne.
« Au regard des informations que nous recevons et quelques informations que nous avons eues à partir du pays où il a été arrêté, nous pouvons aujourd’hui confirmer qu’il est dans les mains des autorités libériennes », a dit Me Abdourahmane Dabo, l’avocat de Claude Pivi, cité par des médias.
Le 31 juillet 2024, Claude Pivi a été reconnu coupable de «crimes contre l’humanité » dans les massacres survenus le 28 septembre dans un stade Conakry en 2009, et condamné en août à la réclusion criminelle à perpétuité par contumace, assortie d’une période de sûreté de vingt-cinq ans de prison et d’un mandat d’arrêt délivré contre lui.
A rappeler que le 4 novembre 2023, un commando conduit par le fils de Pivi avait fait irruption dans la grande prison de Conakry, pour en exfiltrer l’ancien président Moussa Dadis Camara, Moussa Thiegboro Camara et Claude Pivi, qui étaient poursuivis dans le cadre de l’affaire du massacre du stade Conakry survenu le 28 septembre 2009.
Ce jour-là, au moins 156 personnes ont été tuées, par balle, au couteau, à la machette ou à la baïonnette, et des centaines d’autres ont été blessées dans la répression d’un rassemblement de l’opposition dans un stade de Conakry et ses environs, selon le rapport d’une commission d’enquête internationale mandatée par l’ONU, faisant état d’au moins 109 femmes violées.