ANP Tahoua : Cérémonie de réception d’un centre de prise en charge holistique des victimes de violences basées sur le genre ANP Tillabéri : Inauguration du laboratoire d’agro-écologie de l’Université Boubakar Bâ couplée à une journée porte ouverte ANP La journée mondiale contre le travail des enfants célébrée à Dosso ANP Niger : La Fondation Issoufou Mahamadou (FIM) tient sa première Assemblée Générale à Niamey GNA Assemblyman donates 30 coconuts seedlings GNA Komenda College of Education launches ‘One Student, One Tree’ Project. ACI l’Arpce appelée à plus de rigueur pour la sécurité des consommateurs ACI Point sur les chiffres fiscaux du budget indicatif de la loi rectificative APS ABDOULAYE FAYE ÉTAIT PÉTRI DE COURAGE ET D’INTÉGRITÉ (MACKY SALL) APS CORONAVIRUS : UN DÉCÈS ET 52 NOUVEAUX CAS ANNONCÉS

Guinée : Une femme s’illustre dans la culture, la transformation et la commercialisation des produits locaux à Kérouané


   

Conakry, 05 juin (AGP)- Une femme s’illustre dans la culture, la transformation et la commercialisation des produits locaux dans la préfecture de Kérouané en Haute Guinée, rapporte le correspondant de l’AGP sur place.

Mawa Kourouma c’est son  nom, nous a confié qu’elle a débuté son activité par la commercialisation du fonio vers les Républiques du Mali et du Burkina Faso,  avec d’autres femmes de ces pays, bien sur.

C’est après l’interdiction de l’exportation des produits céréaliers par le gouvernement guinéen, qu’elle a rompu ce contrat pour se consacrer finalement à la culture du fonio.

Selon Mawa Kourouma, elle a mis douze (12) hectares de fonio en valeur, cette année, et distribué sept cent vingt litres (720 l) d’herbicide aux paysans dans vingt (20) villages des sous préfectures de Damaro et Linko.

Elle a déclaré, qu’au moment même de cet entretien, elle a à bord d’un bateau à destination des Etats-Unis d’Amérique, 12 tonnes de fonio net en sachets, une (01) tonne de manioc en poudre, une (01) tonne de poudre de maïs, une (01) tonne poudre de néré et une demi tonne de sésame. De quoi attirer l’attention du directeur préfectoral de l’Agriculture de Kérouané, Youssouf Soumah.

Celui-ci dit avoir repéré la brave femme, Mawa Kourouma, à l’occasion des préparatifs pour la Journée nationale du Paysan, célébrée tout recensement à N’zérékoré, et surtout qu’elle fait la promotion des cultures dites «cultures phares».

La dame agriculteur a fait comprendre, qu’elle est loin de satisfaire son ambition de voir son pays, la Guinée, parvenir un jour à l’autosuffisance alimentaire, d’où son appel au gouvernement et aux partenaires pour un soutien financier.

PK/ST

Dans la même catégorie