MAP Rwanda: les listes des candidats à la Présidentielle et aux législatives dévoilées ATOP Le plan de développement communal de la municipalité de kpélé 2 validé ATOP Assoli : tabaski / des sachets de viande distribue à 1260 démunis AIP Un nouveau corridor logistique Europe-Afrique bientôt ouvert pour offrir des opportunités commerciales aux entreprises ivoiriennes AIP La MUGEF-CI et les directeurs des établissements publics hospitaliers s’accordent pour une meilleure prise en charge des mutualistes ANP Niamey : Le lendemain de la fête de Tabaski ou jour du partage et de solidarité entre les musulmans MAP L’UA condamne fermement les attaques de civils par les ADF à Béni et Lubéro dans la Province du Nord Kivu en RDC APS Les Sénégalais invités à maintenir les villes et les campagnes propres APS L’ambassadeur du Maroc au Sénégal salue le message de paix du chef de l’Etat APS Le Président Bassirou Diomaye Faye se réjouit du climat de paix et de concorde

Guinée : Une femme s’illustre dans la culture, la transformation et la commercialisation des produits locaux à Kérouané


Conakry, 05 juin (AGP)- Une femme s’illustre dans la culture, la transformation et la commercialisation des produits locaux dans la préfecture de Kérouané en Haute Guinée, rapporte le correspondant de l’AGP sur place.

Mawa Kourouma c’est son  nom, nous a confié qu’elle a débuté son activité par la commercialisation du fonio vers les Républiques du Mali et du Burkina Faso,  avec d’autres femmes de ces pays, bien sur.

C’est après l’interdiction de l’exportation des produits céréaliers par le gouvernement guinéen, qu’elle a rompu ce contrat pour se consacrer finalement à la culture du fonio.

Selon Mawa Kourouma, elle a mis douze (12) hectares de fonio en valeur, cette année, et distribué sept cent vingt litres (720 l) d’herbicide aux paysans dans vingt (20) villages des sous préfectures de Damaro et Linko.

Elle a déclaré, qu’au moment même de cet entretien, elle a à bord d’un bateau à destination des Etats-Unis d’Amérique, 12 tonnes de fonio net en sachets, une (01) tonne de manioc en poudre, une (01) tonne de poudre de maïs, une (01) tonne poudre de néré et une demi tonne de sésame. De quoi attirer l’attention du directeur préfectoral de l’Agriculture de Kérouané, Youssouf Soumah.

Celui-ci dit avoir repéré la brave femme, Mawa Kourouma, à l’occasion des préparatifs pour la Journée nationale du Paysan, célébrée tout recensement à N’zérékoré, et surtout qu’elle fait la promotion des cultures dites «cultures phares».

La dame agriculteur a fait comprendre, qu’elle est loin de satisfaire son ambition de voir son pays, la Guinée, parvenir un jour à l’autosuffisance alimentaire, d’où son appel au gouvernement et aux partenaires pour un soutien financier.

PK/ST

Dans la même catégorie