Forécariah, 21 Mai (AGP)- Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de « Refondation verte », le Ministère de l’Agriculture et la Société Sino-Guinéenne pour la Coopération dans le Développement Agricole (SIGUICODA) ont procédé ce mardi 21 mai 2024, à la remise officielle de 91nouveaux tracteurs aux Centres de Prestation Agricole (CPA) du pays.
Cette cérémonie s’est déroulée à la base logistique de Top-Guinée à Garaya, dans sous-préfecture de Maferinyah, dans la Préfecture de Forécariah.
Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de l’appui à la production agricole à travers les 28 CPA permettant aux producteurs de louer des tracteurs à moindre coût, dans tout le pays.
Cette remise a connu la présence du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, représentant le ministre Félix Lamah, le directeur général de SIGUICODA, les cadres dudit département et les représentants des 28 CPA de la Guinée.
Après une visite guidée sur le site abritant ces tracteurs, M. Oumar Barry, secrétaire général du département de l’agriculture et de l’élevage est revenu sur les raisons de la mise à disposition de ces tracteurs aux différents CPA : « La politique de refondation verte, prônée par les autorités de la transition, accorde une place de choix au secteur agricole. L’objectif de ma visite est d’accompagner le directeur général de SIGUICODA pour la remise officielle des 91 tracteurs aux paysans venant de toutes les localités de la Guinée »
Pour sa part, le directeur général de SIGUICODA, M. Fodé Sinikayi Kouyaté a parlé de l’importance des CPA dans un pays : « Ces CPA sont au service des petits exploitants agricoles qui n’ont pas les moyens d’acheter les tracteurs ou les moissonneuses et batteuses, mais ils peuvent les louer à travers nos centres. L’année passée, on avait 123 tracteurs qui ont fait le labour dans ces différents centres. Sur les demandes que nous avons reçues, on a pu labourer 9600 hectares. Cette superficie ne représentait que 44% des demandes. Cela veut dire qu’il y a encore un besoin de renforcer les CPA en augmentant le nombre des machines pour pouvoir satisfaire le nombre de demande qui augmente chaque année ».
Le directeur de SIGUICODA a précisé que ces machines viennent s’ajouter aux parcs existants dans ces centres pour pouvoir accroître la productivité agricole afin de pouvoir répondre au nombre de demandes reçues par tous les CPA.
Selon M. Kouyaté, toutes ces machines seront acheminées vers l’intérieur du pays, précisément dans ces différents centres de prestation agricole en fonction de la potentialité agricole de chaque région.
« Il y a les machines de différents gabarits de 100, 90 et 80 chevaux qui sont réparties dans ces centres. Le prix pour le labour d’un hectare est à 400.000 GNF, contrairement aux prosateurs privés qui sont un peu plus chers. En dehors de ce montant, aucun agriculteur ne doit ajouter quoi que ce soit sur le montant. Nous surveillons à ce que ces machines soient utilisées strictement dans le cadre de la prestation », a -il insisté.
Après la remise de ces machines, les représentants des 28 Centres de Prestation Agricole se disent satisfaits et réconfortés. Selon eux, ces machines viennent augmenter leurs capacités de production agricole, avant de rassurer qu’elles seront utilisées judicieusement.
A noter que cette remise officielle des 91 tracteurs vise à assurer la campagne agricole de 2024-2025, après avoir rétabli la rizerie de Sinko et celle de Mandiana en cours.