Dinguiraye, 06 août. (AGP)- Le projet Agriculture Familiale et Résilience Marché (AGRIFARM) vient d’apporter son appui aux paysans de la Préfecture de Dinguiraye.
C’est dans ce cadre qu’une mission dudit projet a effectué un séjour de travail à Dinguiraye dont l’objectif est de réceptionner des intrants agricoles et de kits pour des paysans apprenants et nutritionnistes du district de Tinkisso et de la Commune urbaine.
Il s’agit précisément d’un don de 650 kg de riz, variété CK90 pour les trente-six (36) apprenants du Champ Ecole Paysans de Tinkisso, un district de la Commune Urbaine. Il y a également 900 kg du riz CK90 et 1500 kg d’engrais destinés à soixante (60) nutritionnistes de la Commune Urbaine.
A souligner que Champ Ecole Paysans est un lieu d’apprentissage des producteurs en techniques culturales qui s’effectuent dans les champs d’un producteur leader.
Au nom du coordinateur national d’AGRIFARM, le coordinateur régional basé à Kankan, Labilé Mathias, a officiellement remis le don à Madame Tiranké KABA, Directrice Préfectorale de l’Agriculture et de l’Elevage de Dinguiraye entourée des conseillers agricoles, des élus locaux, des jeunes, des femmes et des paysans à son siège.
Au nom des bénéficiaires, elle a remercié AGRIFARM pour sa précieuse assistance acheminée aux bénéficiaires avec diligence. Elle a aussi exprimé l’engagement des paysans à tirer le meilleur profit de l’assistance mise à disposition.
En effet, trente-six (36) apprenants sont en formation en techniques de semi en ligne d’un quart hectare de riz de variété Nankin et de semi à la volée d’un quart d’hectare de la même céréale dans le Champ Ecole Paysans de Tinkisso. L’un des objectifs est de comparer les rendements futurs des deux (02) domaines.