AIB Burkina : le gouvernement veut produire de l’engrais à hauteur de 15 milliards FCFA pour améliorer la production agricole AIB Burkina : le gouvernement veut porter le taux d’électrification rurale à 50 % en 2028 MAP L’ECOSOCC de l’UA a oeuvré sous la présidence marocaine à impliquer les Organisations de la Société Civile et la Diaspora MAP Une délégation turque au Niger pour renforcer la coopération militaire et économique MAP Quatre tueurs à gages abattus lors d’une fusillade à Durban (police) MAP Renforcement de la coopération entre le Sénégal et les États-Unis APS SENEGAL-DROGUES /40,3 Kg de cocaïne saisis à l’AIBD (Douanes) APS L’Afrique représente plus de la moitié des urgences sanitaires dans le monde (OMS) APS Louga : lancement d’une opération de plantation de 5000 arbres MAP Classement FIFA: Le Maroc au 14è rang mondial

GUINÉE/COOPÉRATION : LA GOUVERNEURE DE CONAKRY REÇOIT EN AUDIENCE LA PREMIÈRE SECRÉTAIRE DE L’AMBASSADE DES USA EN GUINÉE


  7 Juin      7        Coopération (2473),

 

Conakry, 07 juin. (AGP)- La gouverneure de la ville de Conakry et Présidente du conseil de ville, la Générale à la retraite Hadja M’Mahawa Sylla a échangé jeudi, 06 juin 2024 avec la Première Secrétaire de l’Ambassade des USA en Guinée, Mme Ann Dudt.
La diplomate américaine était venue débattre avec la première autorité de la ville de Conakry plusieurs questions préoccupantes liées notamment à l’insalubrité de la ville de Conakry, à la santé et l’hygiène publique et autres défis de développement surtout après la création des nouvelles collectivités qui sont passées de six (6) à 13 communes urbaines dont Kassa.
La Première Secrétaire de l’Ambassade des USA en Guinée s’est non seulement réjouie de la rencontre et de la qualité de l’audience, mais elle s’est aussi intéressée aux avantages et inconvénients de la mise en place des délégations spéciales à Conakry et la date de fin de leur mandat.
La Générale à la retraite Hadja M’Mahawa SYLLA a expliqué les difficultés rencontrées dans la gestion des déchets à Conakry. Pour elle, l’assainissement est géré par le MATD et d’ailleurs pour la propreté, la ville n’attend plus. C’est pour cela qu’elle se bat nuit et jour avec un seul camion hydro cureur pour toute la capitale, faute de moyens matériels adéquats.
Selon la Gouverneure, la création des nouvelles communes urbaines constitue un plus dans les facteurs de rapprochements mutuels des gouvernants aux gouvernés et permet au pouvoir d’avoir un regard croisé de gestion des populations et leurs biens à la base. Ceci était jadis impossible dans le transfert des idées et des compétences.
En réponse aux autres préoccupations de Mme Ann DUDT, la gouverneure M’Mahawa Sylla a expliqué sa parcelle de pouvoir et celle qui revient au pouvoir central en termes de recyclage des ordures et l’interdiction de la vente des sachets en plastique dans la capitale Conakry.

Dans la même catégorie