Conakry, 13 mai (AGP). La 4èmeédition du salon du cinéma guinéen, s’est tenue du vendredi, 10 au samedi 11 Mai2024, au centre culturel franco-guinéen avec pour thème « le cinéma, vecteur d’entrepreneuriat ».
Deux jours de programmation, incluant des ateliers de formation animés par des experts, des workshops, des panels animés par des professionnels du cinéma, des Ciné-battles, des tables rondes, des projections de films suivies de débats et des prestations artistiques.
Ce salon a connu la présence de plusieurs acteurs du secteur culturel et cinématographique, des étudiants sortant de l’institut supérieur des Arts de Guinée (ISAG) et des experts.
Dans son discours, la directrice générale du centre culturel Franco-guinéen, Mme Lucie Toua, s’est réjouie de la participation des étudiants l’ISAG de Dubréka à ce Salon : « Je vous remercie pour le choix et l’importance que vous avez accordée à cette 4èmeédition. Je suis très heureuse de voir les étudiants de l’ISAGparticiper à cette édition,
initiée par des réalisateurs, des acteurs du cinéma guinéen. Et ce salon a permis d’apporter davantage de professionnalisme dans le domaine de la cinématographie».
Le commissaire général du salon du cinéma guinéen et membre de Phoenix vision, Mohamed Kaba, souligne : « Je suis très enthousiasmé par l’évolution de ce salon de la première édition qui était consacrée aux débats et discours jusqu’à cette 4èmeédition. Nous avons pu accompagner et dénicher les talents du cinéma guinéen et nous contribuons à leur évolution. Ils sont au total 4 jeunes venus de Phoenix vision et Sabou ciné talent. Ils vont bientôt sortir leur réalisation et cela, grâce au CCFG et Sabou-talent qui nous guident, et nous soutiennent à tout moment et le plus important pour ce salon, c’est d’abord un plus au cinéma guinéen ».
Le conseiller culturel au ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Djesira Condé, a indiqué : « Cette salle qui était autrefois le théâtre de syli cinéma redevient aujourd’hui un espace de diffusion cinématographique après plus de 15 ans.C’est une grande fierté pour notre pays et pour tous ceux qui ont eu le souci de promouvoir la culture cinématographique, même si ce 7èmeArt a été négligé par le passé.Je suis heureux de constater qu’il y a beaucoup de changement et le salon du cinéma guinéen en est un parfait exemple ».