Conakry, 14 août. (AGP)- A la faveur de la présentation du document de programme budgétaire pluriannuelle pour 2025- 2027 devant le CNT, le ministre du Budget, Lancinet Sylla, a annoncé que la prévision de croissance économique devrait atteindre 11,0% en 2026 et 11,8% en 2027.
Dans sa communication, le ministre Lancinet Sylla, a indiqué que cette croissance devrait être principalement soutenue par le secteur secondaire, notamment les investissements massifs liés au projet Simandou et à ses effets positifs sur l’économie nationale. Ainsi la croissance devrait atteindre 11,0% en 2026 et 11,8% en 2027, a-t-il déclaré.
Pour ce faire, le président du Patronat Guinéen, Ansoumane Kaba, a plaidé en faveur d’un cadre législatif et réglementaire stable qui garantit à la fois à l’Etat de faire le recouvrement de façon efficace et de générer des recettes pour des entreprises privées en améliorant leurs conditions de survie, de développement et de compétitivité.
« C’est pourquoi nous vous demandons humblement, Monsieur le Président du CNT, de bien vouloir accepter de réunir autour d’une même table, même pour une semaine, l’ensemble de tous les acteurs de la Douane, des
Impôts et du Secteur Privé, afin qu’ils puissent discuter des solutions à trouver et agrandir considérablement l’assiette fiscale de notre pays », a-t-il sollicité.