MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Guinée/élevage : Le secteur avicole confronté à la ‘’concurrence déloyale ’’des importateurs (CONASEG)


  29 Novembre      320        Agriculture (4141),

 

Conakry 29 Nov (AGP) – La Confédération Nationale des Organisations d’Éleveurs de Guinée (CONASEG), a animé la semaine dernière, un point de presse, placé sous le thème « l’importation des œufs, la flèche suicidaire de la filière avicole ».

Dans son intervention le président de la CONASEG, Ibrahima Baldé, a indiqué que le secteur est confronté, depuis quelques temps, à des difficultés de faire écouler les productions.
Selon lui, l’aviculture guinéenne est confrontée à une crise de vente d’œufs qui expose les producteurs aux pertes de productions et menace la filière.

« Réellement je dirai que l’heure est grave parce que si des milliers d’emplois sont menacés par la faute des importations incontrôlées des œufs, je crois qu’il est temps de faire quelque chose si on veut préserver cette filière. Parce que, importer les œufs ce n’est pas difficile, chaque fermier peut le faire voir 2 à 3 ou des milliers de conteneurs. Mais ceux qui vivront de ces importations, la chaîne sera très minime. L’Etat va avoir quelques recettes douanières ensuite le commerçant. Aujourd’hui la filière avicole guinéenne emploie des milliers de personnes. Les élèves qui sont formés dans les écoles nationales d’agriculture et d’élevage sont employés dans nos fermes, sans compter ceux qui sortent des universités. Ensuite les femmes qui vivent autour des approvisionnements de ces fermes en poissons, maïs, coquillages et tous les intrants qui rentrent dans cette corporation. C’est pour cette raison que nous sommes là pour partager notre inquiétude avec l’opinion nationale et internationale sur les difficultés que nous endurons présentement », a-t-il déclaré.

Pour clore, la CONASEG a lancé un appel à l’endroit du président de la République Colonel Mamadi Doumbouya et au ministre de l’agriculture et de l’élevage de prendre ce problème au sérieux pour sauver la filière.

Dans la même catégorie