AIB Burkina : 6 morts et 4 blessés dans un éboulement d’un site d’orpaillage à Tiébélé AIB Fin de formation pour une vingtaine de journalistes burkinabè en Chine AIB SNC 2024 : Le ministre des transports lance un appel à la prudence après le basculement de 5 camions sur l’axe Ouaga-Bobo AIB Savane médias fermé par les services des impôts MAP Rabat: Création du Réseau des journalistes Fact-Checkers des Agences de presse africaines MAP Dakhla: la Marine Royale porte assistance à 85 candidats à la migration irrégulière MAP Dakhla: Des diplomates africains prospectent les potentialités économiques de la région ANG Cultura/Organização “TOP GB Internacional” pede apoio do Estado para representante o país em diferentes concursos de Miss internacionais ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce

Guinée/Média : ‘’ENVELOPPE FERMÉE’’, nouvelle technique d’arnaque dans le journalisme


  29 Septembre      52        Médias (2830),

 

Conakry, 29 sept (AGP)- ENVELOPPE FERMÉE est la nouvelle technique inventée par certains journalistes guinéens pour demander de l’argent aux organisateurs d’évènements et personnalités publiques de premier rang.

La méthode consiste à écrire une note à la cible, dans laquelle, ces prétendus journalistes demandent expressément de l’argent.

Cette nouvelle technique s’est intensifiée pendant la campagne électorale en cours dans le pays pour frapper comme le disent les inventaires les personnalités politiques lors des manifestations.

Ce groupe d’arnaqueurs est bien connu dans la presse guinéenne par des comportements purement alimentaires sur le terrain en violation de l’éthique et de la déontologie qui régissent le métier de journaliste.

Ils sont la plupart de la génération des années 2010-2015, portant des sobriquets de mauvaise réputation comme Vautour, Fègbèn, Nèmounèmou ou encore communiqué final.

Ils détiennent les contacts et les adresses de tous les ministres et hauts commis de l’Etat et disposent des entrées faciles dans tous les départements ministériels et institutions républicaines.

Cette nouvelle génération a pris la presse guinéenne en otage avec des sites et journaux fantômes qui n’ont aucune ligne éditoriale ni de rédaction encore moins de local ou de personnel. Or ce sont entre autres des préalables pour tout média privé d’être reconnu par l’Etat guinéen et pouvoir bénéficier de la subvention annuelle accordée à la presse privée.

Pourquoi les personnalités publiques continuent-elles à donner des sommes importantes d’argent à ces soient-disant journalistes pendant que ces derniers ne soient pas en mesure de produire un article de presse ; existe-t-il des connivences entre ces professionnels de médias et leurs cibles, c’est la grande interrogation dans les milieux médiatiques guinéens.
Dossier à suivre….

Dans la même catégorie