Conakry, 26 Avr. (AGP)-Le ministre de l’Information et de la Communication (MIC) Fana Soumah, a présidé ce vendredi 26 Avril, la remise d’un important lot d’équipement en faveur des journalistes et correspondants de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP).
Le lot est composé de 12 motos et 12 ordinateurs portables. C’est une initiative Direction Générale de l’AGP visant à améliorer le travail de ses agents sur le terrain.
En recevant les équipements, le Chef de Département Information de l’AGP Amadou Nadhel Diallo, s’est réjoui de la remise de ce lot d’équipements qui va beaucoup faciliter la mobilité des reporters et la collecte des informations.
« L’AGP doit avoir la primaire de l’information et pour cela, il faut être le premier sur le terrain. Ces motos-là vont améliorer la mobilité de nos reporters non seulement à Conakry mais aussi à l’intérieur du pays. Vous savez, dans certaines préfectures, il y a beaucoup de zones enclavées. Donc ces motos-là vont aider ces journalistes et correspondants à se rendre dans les localités très éloignées facilement pour collecter les informations et les remonter plus rapidement au niveau du desk central ».
Il a aussi remercié la Direction Générale de l’AGP qui selon lui, ne cesse d’apporter des innovations et d’équiper le personnel en termes de matériels informatiques mais aussi, en logistique. Et en même il a remercié le Ministère de l’Information et de la Communication, qui soutient l’AGP dans la réalisation de son (PAO) puisque rappelle-t-il, ces motos et équipements entrent dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de l’AGP au compte de l’année 2024.
Le Secrétaire général du MIC Souleymane Thianguel Bah, a de son côté souligné que ces équipements sont importants dans la mesure où ça va permettre d’améliorer la collecte de l’information.
« L’AGP est normalement la première source d’information dans notre pays. Donc pour garder ou avoir cette place et la consolider, il faut avoir suffisamment d’équipements pour aller sur le terrain, récupérer de l’information, pouvoir avoir la possibilité de les traiter et ensuite de les diffuser. Donc ces équipements viennent aider ces objectifs-là. Nous sommes heureux de voir que ce travail s’inscrit dans le cadre du PAO 2024 de l’AGP.
Ça veut dire que ce qui est fait est quelque chose de planifier, ça fait partie des objectifs et ces objectifs-là sont atteints. C’est une performance qu’il faut saluer, encourager, rééditer puisse que ça aussi ce n’est pas de le faire une fois et puis on l’oublie. C’est aussi un plaisir de savoir que ces équipements-là seront mis à la disposition d’une des plus performantes des directions du MIC », a-t-il mentionné.
M. Bah a aussi exhorté les bénéficiaires d’œuvrer afin de mériter la confiance de leur direction générale. Car dit-il, si la direction générale fait un effort pour aller chercher des équipements, c’est parce qu’ils font confiance à leur staff. Donc en retour, ajoute-t-il, le staff de l’AGP doit comprendre que cette confiance-là doit être méritée.
La Directrice Générale Adjointe de l’AGP, Fatoumata Diaraye Diallo, a pour sa part, notifié que la direction Générale de l’AGP est dans une dynamique de modernisation de l’information ainsi que la collecte et la production de l’information et ceci sur toute l’étendue du territoire nationale de Guinée.
« Suite au PAO que nous avons élaboré en début d’année, nous sommes toujours dans cette démarche de mise en œuvre. Donc ceci a amené à l’achat de matériels, de logistiques et d’équipements de travail à l’endroit de nos correspondants qui ne sont pas laissés en marge et qui ont une forte pression de l’intérieur du pays à fournir l’information comme elle se doit. On demande aux bénéficiaires de faire bon usage en premier lieu, on leur rappelle que ces équipements sont vraiment à titre professionnel, il faut qu’ils puissent tirer tous les bénéfices à l’endroit de l’AGP. C’est vrai qu’ils sont dans des conditions très difficiles à l’intérieur du pays, cela dit, la direction générale a pris cela en considération. Qu’ils (journalistes) en fassent bon usage pour que l’information puisse circuler, et qu’on puisse recevoir à la direction générale des informations utiles, équilibrées et équitables », a-t-elle indiqué.