ANP Hadj 2024 : Le COHO annonce le premier vol retour des pèlerins pour le vendredi 21 juin APS SENEGAL-ECONOMIE / La croissance économique projetée à plus de 10 % en 2025 (FMI) APS SENEGAL-ECONOMIE-ENERGIE / Subventions à l’énergie: plus de 1800 milliards sur les trois dernières années (FMI) APS SENEGAL-SOCIETE / Madina Gounass : le ministre de l’Intérieur annonce des discussions pour dénouer la crise MAP Kenya: troisième journée de mobilisation contre le PLF 2024 MAP Sénégal: Ouverture d’une enquête sur les incidents survenus entre deux communautés religieuses dans le sud du pays (communiqué) APS SENEGAL-MEDIAS-PARTENARIAT / Une convention APS-RTS pour ”redynamiser l’échange de contenus” entre les deux médias APS SENEGAL-SANTE-POINT / Drépanocytose : 4900 enfants suivis à l’hôpital d’enfants Albert Royer de Fann (responsable) APS SENEGAL-MEDIAS-CINEMA / La RTS entame la diffusion d’une série de documentaires consacrés à des figures emblématiques du pays ANP FSSP: Plus de trois cents millions de contributions reçues ce 19 juin 2024

Guinée/Médias : Le statut de l’OGAP signé par les médias publics et les Associations de presse


  22 Mai      18        Médias (2921),

 

Conakry, 22 mai (AGP)- Les responsables des médias publics (AGP, HOROYA, RTG) et les professionnels des associations de la presse privée ont signé ce mercredi 22 mai 2024, le statut de l’Observatoire Guinéen d’Autorégulation de la Presse (OGAP) à la maison de la presse, à Conakry.

Dans sa déclaration, le président du Conseil d’Administration de la maison de la presse et président de l’UTERGUI, M. Aboubacar Camara, a indiqué que la presse guinéenne a décidé de la mise en place d’un observatoire d’autorégulation qui, dans son article 1er, stipule : « Il est institué en République de Guinée une instance de l’autorégulation dénommé OGAP (observatoire guinéen d’autorégulation de la presse). Tous les journalistes ainsi que les techniciens des médias au sens de la loi L002 sur la liberté de la presse entrent dans le champ de compétences de l’OGAP, a-t-il indiqué.

Aussi, il a fait savoir que dans son article 2, l’OGAP est une association indépendante de toute organisation publique ou privée tout en ajoutant que, l’OGAP a pour mission de veiller au respect de l’éthique et de la déontologie par tous les journalistes et tous les techniciens conformément à la loi en vigueur sur la liberté de la presse en République de Guinée.

Poursuivant, M. Aboubacar Camara a expliqué que dans le cadre de cette autorégulation il (OGAP) est chargé de veiller au respect de la loi en vigueur sur la presse et du code de bonne conduite des journalistes en Guinée.

Plus loin, le président du conseil d’administration de la maison de la presse a déclaré que les ressources de l’OGAP sont constituées par la cotisation annuelle des associations professionnelles, des organisations professionnelles et syndicales de presse, les recettes tirées de la commercialisation de service en rapport avec son objet, les ressources financières et matérielles issues d’organismes publics ou privés, de la coopération nationale et internationale, la subvention annuelle allouée par l’ État.

La cérémonie a pris fin par la signature du document par les parties prenantes à savoir : l’AGP, HOROYA, RTG, l’UTERGUI, AGUIPEL, AGPI, REMIGUI, PLG, UFSIG.

Dans la même catégorie