APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba ATOP LA DMP A LE CONQUETTE DU SUFFRAGE DANS LE HAHO ATOP Vo : Le parti UNIR à la conquête de l’électorat ATOP Les électeurs de Kloto promettent les trois sièges au parti UNIR

Guinée/Migration : L’OIM offre des matériels et équipements aux groupements de jeunes vulnérables de Conakry, Coyah et Dubréka


  30 Octobre      83        Migration (546),

 

Conakry, 29 oct(AGP)- L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM/Guinée), a procédé ce vendredi, 29 octobre, dans l’enceinte de la maison des jeunes de Kipé, à la remise des matériels et équipements pour l’accompagnement des groupements de jeunes vulnérables de Conakry, Coyah et Dubréka, afin de lutter contre l’immigration clandestine.
Il s’agit des matériels et équipements destinés à l’assainissement, à l’aménagement, à la couture, au lavage d’automobiles et au transport intra urbain.
La remise a été présidée par le nouveau ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Alpha Bacar Barry, en présence de son homologue de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, M. Mory Condé et du Chargé de programmes à l’OIM, M. Maxillian Diaz, représentant Madame la Cheffe de Mission de l’OIM en Guinée.
L’OIM Guinée a bénéficié d’un financement de la Confédération Suisse par l’entremise du Secrétariat d’Etat aux Migrations pour la mise en œuvre du projet d’ « Appui à l’auto-emploi de 200 jeunes vulnérables économiques sans emploi de Conakry et des localités périphériques de Dubréka et Coyah, pour une durée de 24 mois », a-t-on indiqué.
Après la formation de ces jeunes sur la création et la gestion des petites et moyennes entreprises (PME), ils se sont constitués en groupements pour démarrer des activités génératrices de revenus. Ces matériels et équipements selon le donateur, viennent en appui aux bénéficiaires afin de contribuer à leur insertion socio-économique.
Ils sont composés entre autres de cinq (5) tricycles, de six (6) motos, de 26 machines à coudre, des cuves d’eau, des machines de lavage auto, des chaises et des outillages d’assainissement.
Dans son intervention, le chargé de programmes à l’OIM, M. Maxillian Diaz, a indiqué que cet appui s’inscrit également dans le cadre du renforcement de la stabilisation communautaire des bénéficiaires et contribue à la promotion de l’auto-emploi des jeunes à travers la création des activités génératrices de revenus. « L’objectif général de cet appui est de renforcer efficacement les capacités des jeunes vulnérables des cinq (5) communes de Conakry et les localités périphérique de Dubréka et Coyah en vue de permettre leur autonomisation. Aussi de jouer pleinement leurs rôles dans le processus de promotion de l’auto-emploi des jeunes et de lutte contre l’immigration irrégulière », a fait savoir Maxillian Diaz.
Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, M. Mory Condé, a conseillé les bénéficiaires d’éviter de se retourner à la case de départ à la fin de chaque projet. « L’OIM fait beaucoup de choses pour vous permettre de vous développer sur place, mais je vous demande d’aller au-delà de ce qu’on vous donne », a lancé le jeune ministre du MATD.
Pour sa part, le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Alpha Bacar Barry, a souligné que le président de la République, Colonel Mamady Doumbouya, a demandé à son gouvernement d’être auprès des jeunes, comprendre leurs préoccupations en vue d’accompagner leurs initiatives en leur proposant des opportunités de réussite.
« Le secteur productif doit être renforcé afin de permettre à l’Etat de faire face aux défis de développement sans continuer à attendre l’aide extérieure. L’OIM vous offre des matériels et équipements, à partir de là, vous devez être en mesure de créer votre propre entreprise, de vous prendre en charge et offrir de possibilités d’emploi pour d’autres jeunes », a déclaré Alpha Bacar Barry, qui évoluait jusque-là dans l’entreprenariat jeune.
La cérémonie a pris fin par la remise d’attestation aux bénéficiaires.

Dans la même catégorie