MAP Le Botswana participe aux Relais mondiaux d’athlétisme prévus les 4 et 5 mai aux Bahamas MAP Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme appelle à mettre fin au conflit au Soudan MAP Réchauffement climatique: la Zambie interdit la production de charbon de bois dans certains districts AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024 AIP La FAO forme des acteurs de la pêche sur la valorisation des sachets plastiques APS SENEGAL-MAROC-SPORTS-CULTURE / Rabat hôte d’une rencontre amicale de breaking, mercredi APS SENEGAL-MEDIAS / D’anciens travailleurs de l’APS mettent sur pied une association APS SENEGAL-FRANCE-PATRIMOINE / Des instructions du chef de l’Etat pour arrêter la vente aux enchères de la bibliothèques de Léopold Sédar Senghor (ambassadeur)

Guinée/politique : La diaspora africaine en Europe condamne l’ingérence de l’UE dans les affaires de la Guinée


  5 Novembre      54        Politique (25287),

 

Conakry, 05 nov. (AGP) – La mission conjointe d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe et du groupe Agir Europe-Afrique, a tenu un point de presse, jeudi 05 octobre 2020, à la maison de la presse à Kipé, pour réagir sur la récente déclaration de l’Union Européenne (UE) sur le déroulement de l’élection présidentielle en République de Guinée.

La conférence de presse était placée sous le thème « africains, faisons confiance à nos institutions ».

Dans son intervention, Monsieur Amoikon Eba, membre de la mission, a fait comprendre que ce sont les guinéens qui sont allés à l’élection présidentielle du 18 octobre. Et seules la CEDEAO et l’UA ont le droit de se prononcer sur les insuffisances enregistrées dans l’organisation de cette élection, dans les règles de la démocratie. Mais pas l’UE, qui n’a pas observé le scrutin.

Pour Docteur Jean Claude, membre de la mission, l’UE ne détient ni l’exclusivité, ni le monopole des critères d’observation d’une élection.

Selon lui, les critères d’observation font parties des standards internationaux utilisés par toutes les organisations internationales pour attester la crédibilité d’un scrutin et des opérations post électorales.

« La déclaration de l’UE sur la crédibilité des résultats de l’élection présidentielle du 18 octobre, témoigne la volonté de l’UE de dicter à la République de Guinée sa façon de gérer ses affaires internes, de l’imposer son point de vue et son mépris vis à vis des institutions africaines et des organisations internationales.

La mission conjointe d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe et du groupe Agir Europe-Afrique, condamne l’ingérence ‘’maladroite de l’UE’’ dans les affaires internes de la Guinée. Elle dénonce avec fermeté cette attitude méprisante de l’UE à l’égard des institutions de la Guinée et des organisations internationales qui ont observé le scrutin du 18 octobre », a fait savoir docteur Jean Claude.

Dans la même catégorie