APS SENEGAL-ECONOMIE / Politique économique et sociale : le gouvernement va disposer d’un document de référence au troisième trimestre 2024 APS SENEGAL-COMMERCE / Vers “une surveillance permanente” des marchés des produits de grande consommation APS SENEGAL-JUSTICE / L’ONRAC et le CFJ vont signer une convention de partenariat, jeudi MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom”

Guinée/Politique : ‘’La prise du pouvoir par les militaires est un coup de libération’’, soutient le parti ADG


  14 Septembre      82        Politique (25362),

 

Conakry, 14 sept (AGP) Au cours d’une conférence de presse animée lundi, 13 septembre 2021, à la maison des journalistes sise à Kipé, le parti ‘’Alliance Démocratique de Guinée’’(ADG), a affirmé que « la prise du pouvoir en Guinée par les militaires le 05 septembre dernier, n’est pas un coup d’Etat, mais plutôt un coup de libération ».
Enchanté du changement de régime intervenu dans le pays, le président de l’ADG, Guillaume Hawing, a souligné que ‘’le régime du président Alpha Condé était devenu anticonstitutionnel’’. « Il ne devrait pas falsifier la constitution pour aller à un troisième mandat. C’est le Pr Alpha Condé, le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et le ministre de la défense Dr Mohamed Diané qui ont fait un coup d’Etat constitutionnel en Guinée. Les militaires sont venus juste pour rectifier, mettre un terme au troisième mandat et libérer la Guinée. Parce que soutient-il, la Guinée n’était plus un pays normal », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le secrétaire général de l’ADG, Mamady Dramé, a fait comprendre, « qu’un coup d’Etat militaire contre un coup d’Etat constitutionnel donne lieu à un coup de libération ».
Présent à la conférence de presse, le président du mouvement citoyen ‘’Guinée libre’’, a renchéri en disant, « Il y avait un contrat moral entre le président Alpha Condé et le peuple de Guinée. Il avait promis aux guinéens qu’il sera le Mandela de la Guinée. La population guinéenne n’est pas sortie applaudir ‘’un coup d’Etat dans le pays’’, mais pour la liberté. Elle est libérée d’une personne qui n’a pas pu respecter son engagement. Cette personne a utilisé toutes ses forces pour rester au pouvoir », a –t-il conclu.
AGP/14/09/021 JG/ AND

Dans la même catégorie