AGP Football/Coupure d’électricité lors du match Gabon-Gambie : l’ONDSC veut faire la lumière sur l’incident ANP Hadj 2024 : Le COHO annonce le premier vol retour des pèlerins pour le vendredi 21 juin APS SENEGAL-ECONOMIE / La croissance économique projetée à plus de 10 % en 2025 (FMI) APS SENEGAL-ECONOMIE-ENERGIE / Subventions à l’énergie: plus de 1800 milliards sur les trois dernières années (FMI) APS SENEGAL-SOCIETE / Madina Gounass : le ministre de l’Intérieur annonce des discussions pour dénouer la crise MAP Kenya: troisième journée de mobilisation contre le PLF 2024 MAP Sénégal: Ouverture d’une enquête sur les incidents survenus entre deux communautés religieuses dans le sud du pays (communiqué) APS SENEGAL-MEDIAS-PARTENARIAT / Une convention APS-RTS pour ”redynamiser l’échange de contenus” entre les deux médias APS SENEGAL-SANTE-POINT / Drépanocytose : 4900 enfants suivis à l’hôpital d’enfants Albert Royer de Fann (responsable) APS SENEGAL-MEDIAS-CINEMA / La RTS entame la diffusion d’une série de documentaires consacrés à des figures emblématiques du pays

Guinée/politique : Le MPDG de Siaka Barry refuse la main tendue du RPG/Arc-en-ciel


  8 Septembre      709        Politique (25774),

 

Conakry, 08 sept (AGP)-Le président du Mouvement Populaire Démocratique de Guinée (MPDG), Siaka Barry a annoncé mardi, 08 septembre à Conakry sa non-participation à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain.

Pour le président du MPDG, ancien ministre des Sport, ce choix courageux et audacieux fut une décision difficile à prendre pour son parti, tiraillé entre ses intérêts propres du moment et l’intérêt supérieur de la nation.

« Nous au MPDG, avons résolument fait le choix de notre dignité, de notre honneur et de notre probité morale en gardant une foi inébranlable en l’avenir et en notre patrie, la Guinée. Et comme pour paraphraser le grand Syli, le camarade Ahmed Sékou Touré, père de l’indépendance et premier Président de la Guinée, nous disons que : ‘’nous préférons la défense de la démocratie dans un combat patriotique difficile, à la défense de nos intérêts individuels, égoïstes et carriéristes, dans le reniement de la vérité et de nos valeurs », a indiqué le président du MPDG.

Et d’ajouter « tant que le parti au pouvoir, par ses faits et méfaits, s’inscrira dans le sens contraire de l’histoire, et érigera des entraves sur le noble chemin de l’alternance démocratique en Guinée, nous ne serons pas avec lui. », a affirmé M. Barry.

A préciser que le président du MPDG, Siaka Barry a été reçu en audience il y a quelques jours par le président de la République, Pr Alpha Condé, candidat du RPG/Arc-en-ciel à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain.

Dans la même catégorie