AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Guinée/Politique : Le nouveau ministre des AE Dr Mory Sandan Kouyaté installé dans ses fonctions


  26 Octobre      235        Politique (25155),

 

Conakry, 26 oct (AGP) – Le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Abdoulaye Sikhé Camara, a présidé mardi, 26 octobre 2021, la cérémonie d’installation du nouveau Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger, Dr Mory Sandan Kouyaté, en présence du Ministre Secrétaire Général à la présidence de la République, colonel Amara Camara.
Après son installation, Dr Mory Sandan Kouyaté, a tout d’abord rendu grâce à Dieu, pour sa nomination le 25 octobre 2021, par le président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya qu’il qualifie d’homme sincère et patriote, sous proposition du Premier Ministre (PM) Chef du gouvernement, Mohamed Béavogui.
Il a ensuite fait savoir que la feuille de route que le président de la République, colonel Mamadi Doumbouya lui a donnée est je cite ‘’seule la Guinée et les guinéens comptent et qu’il faudra les rassembler’’.
Il a également fait comprendre que la République de Guinée dans la diplomatie est un pays bien singulier. « Nous sommes un pays qui fait de la diplomatie dans la dignité qui a refusé de ramper pour subir son histoire. Nous l’avons assumé, le 28 septembre 1958. C’est ce nom historique qui est le point nodal de la diplomatie guinéenne. C’est pourquoi durant mon séjour à l’extérieur, il arrivait souvent que j’ai les larmes aux yeux, quand je voyais les pays que nous avons aidés à se libérer de la colonisation au prix du sang des guinéens, prendre de la hauteur de la préséance avant la Guinée », a-t-il rappelé.
Il a aussi précisé que « Le défi que je me lance et je lance aussi aux compatriotes guinéens, c’est la souveraineté. Ce qui s’est passé le 05 septembre 2021 en Guinée est significatif. Ce n’est pas un coup d’Etat, ce sont les enfants de la Guinée qui ont décidé de donner une orientation normale au pays. Ce que nous demandons dans la diplomatie guinéenne, c’est le respect de notre pays, puisque nous respectons les autres. Nous devons être indépendants dans un monde inter indépendant. Et si on le fait, notre dignité restera toujours débout », a fait savoir le nouveau patron de la diplomatie guinéenne.

Dans la même catégorie