APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Guinée/Politique : Le Président de la République désormais autorisé à gouverner par ordonnance


  7 Juillet      110        Politique (25317),

 

Conakry, 07 juil. (AGP)- Le président de la république est désormais habilité à prendre des mesures relevant du domaine de la loi. Cette loi a été promulguée par un décret lu sur les antennes de la télévision nationale.

Les députés vont aller en vacances parlementaires après la clôture de la session des lois le 4 juillet 2020. Pendant les trois prochains mois, il faut permettre au président de la République de prendre des actes conformément à la loi.

Pour ce faire, ils ont décidé, ce jeudi 2 juillet, à l’unanimité, de voter une loi d’habilitation lui permettant de prendre des ordonnances. Cette loi concerne toutes les vacances parlementaires.

C’est à la faveur de la clôture de la session ordinaire parlementaire unique, que les élus du peuple ont autorisé au président de la république à gouverner par ordonnance, c’est-à-dire prendre des mesures qui relèvent du domaine de la loi.

Mais le président de la République n’est habilité à prendre des ordonnances pendant la période des vacances parlementaires que pour l’autorisation de ratification des conventions notamment celles de financement ; toute autre loi nécessitée par les circonstances en dehors de celles relatives à l’organisation et au fonctionnement des pouvoirs publics, à la Loi des finances, aux lois impliquant les finances de l’Etat et les lois relatives aux statuts des personnes.

Dans la même catégorie