ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

Guinée/Procès des évènements du 28 septembre: Le colonel Abdoulaye Chérif Diaby plaide non coupable


  14 Novembre      226        Société (45122),

 

Conakry, 14 nov(AGP)- Les audiences criminelles ont repris dans la matinée du lundi 14 novembre 2022, aux alentours de 9 heures 56 minutes au tribunal de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry sous la  coordination de Ibrahima Sory Tounkara, président dudit tribunal.

À la barre, le colonel Abdoulaye Chérif Diaby, ex ministre de la santé et de l’hygiène publique a plaidé non coupable des faits d’assassinats, meurtre, vol et viol entre autres pour lesquels, il est poursuivi.

Constitué prisonnier à la veille du procès, l’accusé colonel Abdoulaye Chérif Diaby a tout d’abord rejeté d’un revers de la main les charges articulées contre sa personne avant d’expliquer ce, pourquoi, il a été trimbalé en justice.

Pour lui, c’est en partance pour Coyah avec son ami et l’épouse de ce dernier, il a reçu un coup de fil de l’ex chef d’ Etat-major général de l’armée, le colonel Oumar Sanoh, lui disant qu’il y a un problème au Stade du 28 septembre  et lui a  demandé d’envoyer des ambulances sur les lieux.

Aussitôt, dit-il, j’ai appelé la directrice de l’hôpital Donka, Hadja Siké Camara pour qu’elle envoie deux (2) ambulances au Stade du 28 septembre. Débordée par la situation, selon lui, madame la directrice m’a appelé pour me dire qu’il y a un problème, et finalement, dit-il, j’ai rebroussé chemin.

« A l’hôpital Donka, il y avait une affluence donc, il fallait ouvrir la pharmacie centrale. Tout le monde médical était sur place, ainsi je suis allé au Camp Samory pour me mettre en tenue militaire et continuer sur Nongo Tady pour récupérer les clés  du magasin de la pharmacie centrale avec Dr Abdourahamane Diallo pour faire face aux malades », a-t-il expliqué.

Il par ailleurs rappelé que son rôle en tant que ministre était de prendre en charge tous les malades, suite aux événements du 28 septembre.

Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, l’accusé était en train de répondre aux questions du ministère public.

Dans la même catégorie