ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique ACI Congo/Société: La déclaration de conflits d’intérêts, une mesure préventive pour lutter contre la corruption ACI Brazza/Santé: L’hôpital de Talangaï se dote d’une réglementation pratique chirurgicale ACI Afrique/Numérique: Vers la mise en place d’une plateforme sous régionale de partage d’expérience ANP Niamey : Une délégation du bureau de Dakar de la FIFA au siège de la FENIFOOT APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) APS SENEGAL-FOOTBALL / L’entraîneur des Lionnes en tournée en France APS SENEGAL- AFRIQUE-AGRICULTURE / Agroécologie : une chercheure recommande la mise en place de politiques intégrées et systémiques APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / L’Afrique doit privilégier l’approche continentale pour relancer son développement (experte) ANG Cooperação/FAO promove workshop nacional de Consulta Estratégica para elaboração de novo programa para Guiné-Bissau

Guinée/Procès des évènements du 28 septembre : Me Jocamey Haba soupçonne le général Sékouba Konaté d’être à la base du départ de son client à la présidence


  30 Novembre      297        justice (233),

 

Conakry, 30nov(AGP)- Me Jocamey Haba, l’un des avocats du président Moussa Dadis Camara a déclaré que le général Sékouba Konaté a quitté Conakry, le 28 septembre 2009, aux alentours de 9 heures 30 minutes pour se rendre à Macenta, en Guinée forestière sans que le président Dadis ne soit informé.

Cet avocat de la défense a fait cette déclaration, le mardi 29 novembre 2022, au tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, pendant la phase des question/réponse.

Il a ensuite expliqué brièvement la proximité du général Sékouba Konaté avec un groupe de rebelles dénommé « UNIMO »‘ qui opérait au Libera sous la coordination de Elhadj Kourouma. Ces rebelles, selon Me Haba, étaient fréquents à Macenta.

Répondant à l’une des questions de Me Jocamey Haba relative à la proximité du général Sékouba Konaté aux rebelles de l’UNIMO, l’ex ministre de la sécurité présidentielle, le colonel Claude Pivi, a dit que ce dernier se connait avec beaucoup de rebelles de ce groupe pour avoir vécu ensemble à Macenta.

Selon cet avocat, l’ex patron de l’UPG, feu Jean Marie Doré, avait pu dévisager certains éléments de l’UNIMO au stade du 28 septembre en train de massacrer les manifestants, cependant le général Sékouba Konaté était en séjour à Macenta.

L’accusé dit aussi avoir entendu feu Jean Marie Doré dire que ce mouvement rebelle appelé UNIMO était bel et bien au Stade du 28 septembre pour participer aux tristes événements survenus le 28 septembre 2009 à Conakry.

Pour cet officier au gabarit impressionnant, le président Moussa Dadis Camara ne pouvait pas envoyer des militaires au Stade du 28 septembre pour massacrer les manifestants.

Pour clore son intervention, l’avocat Me Jocamey Haba a déclaré que c’est un complot savamment organisé pour faire partir le président Dadis.

Pour le Colonel Claude PIVI, il ne se reproche de rien dans cette affaire, et il est prêt à être confronté à ses accusateurs.

Dans la même catégorie