AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Guinée/Transition: Le 25 avril, la CEDEAO souhaite voir un calendrier de transition en République de Guinée


  26 Mars      85        Politique (25157),

 

Conakry, 26 mars (AGP)- Les chefs d’États de la CEDEAO réunis à Accra au Ghana, vendredi 25 mars, en sommet extraordinaire à huis clos ont examiné la situation au Mali, au Burkina Faso et en Guinée.
Au sujet de la Guinée, malgré certaines améliorations, certains éléments inquiètent les dirigeants de la CEDEAO.
Dans le passé, il a été demandé à plusieurs reprises qu’un calendrier soit fourni, mais maintenant, comme rien ne vient, l’autorité fixe une date limite », a expliqué le président de la commission de la CEDEAO, Jean-Claude Brou.
« Il y a une date limite, et aujourd’hui, nous sommes le 25 mars, donc il reste un mois. Le 25 avril, la Communauté souhaite voir un calendrier de transition en République de Guinée’’, Jean Claude Brou.
Au Ghana, les chefs d’Etat de la CEDEAO ont décidé de maintenir leurs sanctions envers le Mali. Il y a quelques jours, l’Union économique et monétaire africaine avait demandé leur suspension, mais la CEDEAO est la seule autorité habilitée à pouvoir prendre cette décision. Le président de la Commission a également rappelé que les sanctions doivent être appliquées par tous les pays de la région.
« Après avoir examiné la recommandation du médiateur, le Président Goodluck Jonathan, les chefs d’Etat ont finalement décidé qu’ils sont disposés à prévoir une prolongation de la transition au Mali dans une fourchette de 12 à 16 mois », a déclaré le président de la Commission de la CEDEAO Jean-Claude Kassi Brou.
Les dirigeants régionaux ont également demandé la libération immédiate de l’ancien président Burkinabé Roch Marc Christian Kaboré, assigné à résidence depuis le début de l’année.

Dans la même catégorie