MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre)

Hadj 2019 : les frais s’élèvent à près de 2, 5 millions FCFA au Niger, selon le commissaire au Hadj


  18 Mars      338        Religion (1310), Société (45067),

 

Niamey, 18 Mars(ANP). Le Commissaire au Hadj et la Oumra,M. Djibrilla Boukari a annoncé  Vendredi dernier à Zinder que les les frais divers pour accomplir le HADJ s’élèvent cette année  à la somme de  2.432.000 FCFA pour les pèlerins nigériens en raison notamment du rehaussement de la TVA de 5% par les autorités saoudiennes.
Au cours d’ une séance de travail avec les responsables des Agences de pèlerinage dans le cadre des préparatifs du  Hadj 2019, le commissaire a indiqué que le quota des pèlerins attribuée au Niger  passe à plus de  15.000 personnes.
Les nouveaux pèlerins doivent s’inscrire pour le Hadj avant le 4 Mai 2019, a fait remarquer le Commissaire au Hadj et l’Oumra.
Il a toutefois noté le relèvement de 5% de la TVA sur le transport et les conditionnalités pour l’obtention du visa – empreintes digitales.
Le Commissaire a appelé les Représentants des Agences pour le pèlerinage et la Oumra leur devoir d’assurer le retour au pays conformément aux engagements pris par les différentes parties, notant que 167 de leurs clients ont été abandonnés en terre sainte l’année dernière
En 2017, plus de 200 pèlerins ont connu le même sort, a insisté le Commissaire Djibrilla Boukari qui a demandé aux Responsables de rompre avec ces maladresses dans l’optique de rendre agréable le séjour des pèlerins aux Lieux Saints de l’Islam et d’assurer le retour au pays dans les mêmes conditions pour leur éviter de vivre dans la clandestinité et de connaitre la coupe amère de la vie.
Il a recommandé aux  participants à la rencontre de sensibiliser  leurs clients sur les nouvelles mesures prises par les autorités Saoudiennes pour se conformer aux exigences du HADJ 2019 et d’inciter les nouveaux pèlerins à se faire établir dans les meilleurs délais leur passeport   en vue de l’obtention du visa.
Il a ensuite évoqué la question pour les étrangers vivant sur le sol nigérien candidats  au   pèlerinage à la Mecque de se préparer car  l’Arabie Saoudite consent leur accorder 500 places  pour le Hadj 2019.
Les représentants des Agences de pèlerinage ont tour à tour pris la parole pour féliciter le Commissaire au Hadj et  la Oumra pour avoir initié  cette belle initiative axée sur la sensibilisation des nouveaux pèlerins et de ceux là  qui sont chargés de les  faire transporter en Terre Sainte .
Ils ont demandé au Commissaire d’intervenir auprès des autorités  pour surseoir à l’application des nouvelles mesures relatives aux empreintes digitales   pour éviter aux pèlerins de subir des retards  sur certaines formalités liées au voyage  dont l’établissement des pièces d’état civil  constituent aujourd’hui  un véritable casse-tête.
Le COHO a dit M. Djibrilla Boukari va s’atteler à régler cette question avec le niveau central afin que les nouveaux pèlerins installés aux quatre coins du Niger puissent entrer en possession de leurs documents d’état civil ainsi que leur passeport.
Les participants à la réunion d’échanges ont  fait part au Commissaire au Hadj et la Oumra sur leurs conditions d’hébergement  qui ne sont pas extraordinaires tout en exigeant une certaine amélioration  ainsi que la prise en charge  très médiocre des soins médicaux  des pèlerins par les encadreurs  du  COHO.
Pour M. Djibrilla Boukari, son Institution injecte chaque année 10 à 15 Millions de FCFA  destinés à l’achat des médicaments pour venir à bout des maladies et autres  des sollicitations  des pèlerins.
Il a  cependant relevé que certains encadreurs  de la santé ne jouent pas véritablement leur rôle .Ils sont beaucoup plus absorbé par l’accomplissement  des rites liés au Hadj que de s’occuper des pèlerins  pour lesquels ils sont tenus de se soumettre à leurs vouex.
Ils ont formulé le voue de voir  le COHO initié l’embarquement à partir de Zinder  des nouveaux pèlerins du Hadj 2019  dans la mesure où l’Aéroport de Zinder répond  aux normes internationales.
Il a enfin visité trois Agences chargés de pèlerinage dont ‘’Alhamdoulilahi, Macha Allah et FAsbir ‘’ pour s’imprégner de leurs conditions de travail.
Il leur a recommandé d’asseoir une formation de qualité aux nouveaux pèlerins pour leur permettre d’accomplir le Hadj conformément aux prescriptions du Saint- Coran.
SY/CA/ANP

Dans la même catégorie