MAP L’ambassadeur de SM le Roi au Caire présente ses lettres de créance au Président égyptien MAP Kenya: huit corps retrouvés dans une décharge à Nairobi (nouveau bilan) APS AG de la FSF : le comité exécutif va proposer la date du 21 septembre (président) ANP Les leaders Arabes d’Agadez et Tahoua reçus par le Président du CNSP APS Acteurs politiques, société civile et universitaires planchent sur l’intégrité du système électoral APS Zone des Niayes : des producteurs listent les défis et proposent des solutions APS Le président Faye aborde les urgences sociales, la fiscalité, l’emploi, ses rapports avec le Premier ministre, etc APS AVC: un neurologue alerte sur les cas d’hospitalisations de sujets de plus en plus jeunes AIP La lutte contre la déforestation devrait s’inscrire dans un cadre de coopération sud-sud (Le président CESEC) MAP Niger : 22 terroristes « neutralisés » par l’armée dans l’ouest

Hadj 2024 : L’Arabie Saoudite accueille quelque 1,2 million de pèlerins, le Ministère du Hadj appelle au respect des règlements


  8 Juin      16        Religion (1341),

 

NIAMEY, le 7 juin (ANP) – Le Ministre saoudien du Hajj et de la Oumra, Dr Tawfiq Al Rabiah a annoncé, ce vendredi 7 juin 2024, qu’à la date du jeudi 6 juin, ils sont environ 1,2 million de pèlerins qui ont atterri dans la Terre Sainte, précisant que toutes les étapes de leur voyage se sont déroulées dans des bonnes conditions, a appris l’ANP.

S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue à Riyad, le responsable saoudien a rassuré que les pèlerins jouissent d’un excellent état de santé, rappelant que l’Arabie Saoudite, depuis sa fondation, a été honorée de servir les invités de Dieu.

Dans ce sens, il a souligné l’intérêt particulier accordé par le Royaume d’Arabie Saoudite pour faciliter l’arrivée des fidèles dans les lieux saints de l’Islam afin d’accomplir les rituels du Hadj dans la sécurité et la quiétude.

Il a insisté sur la nécessité pour tous les pèlerins de se conformer aux règlements et aux instructions et de faire preuve de coopération afin d’être pleinement servis. Dr Tawfiq Al Rabiah a notamment rappelé le lancement d’une campagne internationale de sensibilisation dans plus de 20 pays à travers le monde et qui met en garde contre les risques de violation des règlements et instructions du Hadj, des fausses campagnes et des pratiques de fraude électronique.

M. Al Rabiah a fait aussi état du lancement de la campagne nationale « Pas de Hajj sans permis » menée par des partenaires dans l’Émirat de la Région de La Mecque et qui est destinée à la sensibilisation et l’application des législations en vigueur régissant l’opération du Hadj. Il a noté que ces mesures sont de nature à permettre à toute personne accomplissant le Hadj dans un cadre légal d’accomplir les rituels du pèlerinage dans le confort et l’ordre.

« Nous étions soucieux à choisir des entreprises spécialisées dans l’hôtellerie et qui sont dotées d’une grande expertise et de capacités financières élevées », a-t-il ajouté, rappelant qu’auparavant, les pèlerins d’Europe, d’Amérique et de pays qui n’ont pas de délégations officielles pour le Hadj accomplissent les rituels du pèlerinage en recourant aux services des agences de voyage dans ces pays, ce qui a eu un impact sur la qualité des services et des prix.

« Il y avait aussi des pèlerins qui ont été victimes de pratiques frauduleuses », a-t-il déploré, faisant savoir que dès 1443 AH, les autorités saoudiennes ont procédé à organiser des pèlerins venant de ces pays, notamment ceux venant d’Europe et d’Amérique, de sorte que la demande soit faite directement par voie électronique et sans intermédiaires, l’objectif étant de garantir un meilleur service », a-t-il détaillé.

Il a ajouté que « l’année dernière, nous avons élargi cette procédure à 67 pays », précisant que désormais, ce service, fourni directement et sans intermédiaires, couvre 126 pays.

Le Ministre saoudien du Hadj et de la Oumra a expliqué qu’afin d’accroître l’efficacité du personnel, d’élever les niveaux d’hospitalité et d’accueil des invités de Dieu et de leur fournir les meilleurs services, 120.000 travailleurs et guides de groupes de pèlerins ont bénéficié d’une formation ces derniers mois.

Dans ce sens, il a fait savoir que 2.500 sessions de formation ont été organisées dans plusieurs langues dans le Royaume et 10 autres pays à travers le monde, soulignant que le Royaume d’Arabie Saoudite a mobilisé tous les moyens pour faire du Hajj 1445 AH un succès.

Dans la même catégorie