Notsè, 27 avr. (ATOP) – Des jeunes, parents et enfants regroupés au sein du réseau «ALUMNI » se forment du 26 au 29 avril sur les méthodes de dénonciation des faits d’abus et des violences basées sur le genre.
Organisée par le réseau « Alumni » avec l’appui financier de Plan International-Togo, la rencontre s’inscrit dans le projet « Suis-je gardien.ne de ma sœur ». Elle vise à former les membres sur les techniques et méthodes de dénonciation des faits d’abus et de violences basées sur le genre afin de leurs permettre de s’auto surveiller et lutter efficacement contre les grossesses précoces, les abandons scolaires et la déscolarisation de la jeune fille dans les communautés de Haho.
Les participants seront outillés sur les techniques de promotion de la jeune fille, les formes d’abus et les moyens de dénonciation ainsi que sur l’égalité genre. Ils suivront également des présentations sur les traits d’un leadership exceptionnel, les qualités et comportements d’un bon leader, les notions de confiance et d’estime de soi et les valeurs d’un engagement citoyen participatif dans la lutte contre les faits et violences basées sur le genre.
Le directeur de Projet dans la région des plateaux, Agbomla Yaovi, a relevé que les bénéficiaires doivent en retour répandre les acquis du projet afin de permettre à un grand nombre d’être « gardien.ne de leurs sœurs ». Il a invité tous ceux qui désirent intégrer le réseau « Alumni » de prendre contact avec le réseau afin d’être des acteurs de développement communautaire.
Le réseau Alumni est un groupement des jeunes filles, enfants et parents qui ont été pris en charge par l’ONG Plan international-Togo ou Bornefonden. Ils constituent en somme un groupe de renaissance dans la lutte contre les abus et violences basées sur le genre.