Notsè, 14 mars (ATOP) – Cinquante membres des coopératives agricoles dans le Haho prennent part à une formation du 14 au 15 mars à Agoto dans la commune Haho1 « sur les alternatives aux pesticides » dans le cadre du projet Promotion des alternatives aux intrants chimiques (PAIC-2024).
La formation est à l’actif du Réseau national des acteurs de l’agroécologie du Togo (RéNAAT) avec le soutien des Agronomes et vétérinaires sans frontière (AVSF) et Terre et Humanisme France. Elle entend impliquer davantage les acteurs agricoles à la promotion des intrants organiques dans la production et prévenir les risques d’utilisation des pesticides afin de permettre à la population d’obtenir des aliments sains pour la santé et la protection de l’environnement.
Cette initiative vise à informer les acteurs agricoles sur le cadre législatif existant sur la commercialisation et l’utilisation des intrants chimiques de synthèse et leurs impacts sur la santé humaine, animale et l’environnement.
Les participants vont suivre des présentations sur la toxicité des pesticides, la lecture des étiquettes des boites de pesticides afin de découvrir l’effet pervers des produits chimiques sur l’homme. Ils seront également outillés sur les bienfaits des bio fertilisants des sols, leurs rôles de complément alimentaire et nutritionnel des sols pour les inciter à l’utilisation dans la gestion des composts des espaces cultivables.
Le coordonnateur de Réseau national des acteurs de l’agroécologie du Togo (RéNAAT), Joseph Bokodjin, a indiqué que la rencontre va permettre aux participants de visiter le site « Terre bénie d’Agoto » dans la commune Haho1 pour contempler les cultures de gboma, piment, adémé et de soja réalisées à partir des alternatives aux intrants chimiques. Il a demandé aux coopératives de producteurs d’adopter les différentes alternatives agroécologiques à l’utilisation des intrants chimiques et de se faire former sur la production et l’utilisation des micro organiques efficaces.
Le RéNAAT est créé en juillet 2015. Il regroupe les acteurs engagés pour le développement de l’Agroécologie au Togo. Il a pour vision la promotion des modes de production écologiques et durables et la préservation des écosystèmes.