AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Hamad International Airport : une expertise à dupliquer en RDC


  31 Mars      27        Economie (20813),

 

Kinshasa 31 mars 2021 (ACP). La RDC et le Qatar ont conclu, à l’occasion de la visite du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans ce pays, du 28 au 30 mars, de nombreux accords et protocoles d’entente dans les domaines de la coopération économique, commerciale et technique ainsi que dans celui de la coopération aéronautique et maritime.
Ces accords portent notamment sur la protection des investissements qataris en RDC, la modernisation et le développement des infrastructures aéroportuaires, portuaires ainsi que le renforcement des capacités des experts sectoriels congolais.
Concernant les infrastructures, les accords touchent à la construction et au financement de trois aéroports phares à savoir Ndjili et N’Dolo à Kinshasa et Luano à Lubumbashi. Ils portent également sur la modernisation des infrastructures maritimes stratégiques telles que les ports de Matadi, Kinshasa et Boma.
S’agissant particulièrement des aéroports, le Président de la République a pu se rendre personnellement compte du haut degré de capacité de travail et d’organisation de ses hôtes au cours d’une visite qu’il a effectuée pendant plus d’une heure à Hamad International Airport de Doha.
Le Chef de l’Etat a suivi attentivement les explications qui lui étaient fournies sur le fonctionnement de cet aéroport. Qu’il s’agisse des dispositifs de sûreté, des points de contrôle des passagers ainsi que des différents services et espaces réservés aux activités extra aéronautiques, notamment le commerce, tout est parfaitement organisé et géré par Qatar Airways qui est toute une machine aéronautique bien huilée, travaillant dans le respect des normes environnementales.
Dans la suite du Président de la République, les experts congolais du secteur de l’aviation ont pu se familiariser avec les réalisations de Qatar et avoir un aperçu de leur expérience et expertise en tant que constructeur, opérateur et exploitant d’aéroport. Une expérience qu’il faudrait dupliquer au Congo pour que ce pays prenne de l’envol dans le domaine de l’aviation civile. ACP/Kayu/KJI

Dans la même catégorie