AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Handball: Younès Tatby confirmé comme sélectionneur des Diables rouges séniors dames jusqu’en 2024


  4 Février      97        Sport (12592),

 

Brazzaville, 04 février (ACI) – Le sélectionneur de l’équipe nationale de handball séniors dames, M. Younès Tatby a prorogé son contrat avec le Congo, pour les deux prochaines années avec l’objectif, d’emmener les Diables rouges en final de la Coupe d’Afrique des nations (Can) en 2024 au Cap-Vert.

Cette information a été donnée par le président de la Fédération congolaise de handball (Fécohand), M. Ayessa Ndinga Yengué, au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animée conjointement, le 1e février à Brazzaville, avec le sectionneur de cette équipe.

M. Younès Tatby qui ambitionne de développer le handball congolais pour que celui-ci retrouve ses lettres de noblesse, a présenté à cette occasion, son projet du programme de préparation des Diables Rouges pour la Coupe du monde de novembre 2023, au Danemark et la Can Cap-Vert.

Selon ce projet, l’équipe nationale va effectuer plusieurs déplacements à l’étrange, en vue de parfaire le niveau des joueuses et atteindre les résultats escomptés pour ces deux compétitions.

«Si on rate les stages, on va commencer à s’affaiblir. Le Congo reprend sa place, on doit tout donner», a-t-il dit, précisant que tout est possible avec l’appui des autorités.

Actuellement, le Congo vit les meilleurs moments de son handball féminin, après la décennie de gloire des années 80. A cette époque, les Diables Rouges menaient le peloton, dans la catégorie des séniors dames, a-t-il rappelé.

Depuis l’arrivée en 2021 du marocain Younès Tatby, le Congo a obtenu 13 ans après, une médaille de bronze, lors de la Can de 2022 qui a eu lieu au Sénégal. Il est sorti meilleure équipe africaine dans le classement mondial à la coupe organisée à Barcelone en Espagne, en décembre 2021, puis a atteint les demi-finales de la Can Cameroun 2022, avec une qualification au mondial, après 12 ans d’absence.

Pour ce bilan «satisfaisant», le président de la Fécohand s’est dit «très heureux de poursuivre l’aventure avec celui qu’il considère maintenant comme son frère».

Ainsi, M. Ndinga Yengué a invité les entreprises privées et autres structures non gouvernementales à accompagner la fédération dans ses ambitions.

Par ailleurs, il a honoré l’artiste musicien congolais Roga-roga en lui remettant le Fagon et le thee-shirt de la fédération pour son soutien moral apporté aux Diables Rouges lors de la Can qui s’est déroulée au Sénégal

Dans la même catégorie