Hangzhou, 21 Sept (ANP) – Située au nord-ouest de la province du Zhejiang, Hangzhou est la capitale et se trouve sur l’aile sud du delta du fleuve Vangtze. C’est une ville avec une longue histoire et une culture riche, une ville d’innovation et de vitalité et une ville leader en matière de préservation écologique. Hangzhou est la ville hôte du Sommet G20 en 2016, la ville hôte des 19e Jeux asiatiques et des 4e Jeux para-asiatiques, et a été désignée « Ville la plus heureuse de Chine » pendant 16 années consécutives. Hangzhou reste vigoureux en termes de croissance économique.
En 2022, le PIB de la ville a atteint 1 875,3 milliards de yuans, la plaçant au neuvième rang du pays. Elle peut se vanter d’avoir un secteur privé fort, avec un nombre de 500 plus grandes entreprises privées en Chine qui se classent au premier rang du pays depuis 20 années consécutives.
En 2022, la valeur ajoutée des industries clés de l’économie numérique représentait près d’un tiers du PIB. Hangzhou possède également des entreprises leaders dans l’économie numérique telles qu’Alibaba, Dahua et NetEase. Hangzhou jouit d’une longue histoire et d’une culture riche. En plus, c’est l’une des sept anciennes capitales de la Chine. Ici, le site archéologique de Liangzhu est un témoignage de plus de 5.000 ans de civilisation chinoise ; La ville a inspiré des poètes célèbres , dont Bai Juyi et Su Dongpo, qui ont laissé des poèmes dans la ville ; Hangzhou est également devenue la capitale sous l’État de Wu Yue (907-978) et la dynastie des Song du Sud (1127-1279 ) ; Le voyageur italien Marco Polo a un jour fait l’éloge de Hanghzou vue d’ensemble comme « la ville la plus belle et la plus noble du monde » Hangzhou abrite actuellement trois sites du patrimoine mondial : le site archéologique de Liangzhu, le Grand Canal de Chine (tronçon Hangzhou) et le lac de l’Ouest.
Hangzhou a des paysages pittoresques et un bel environnement. Avec un taux de couverture forestière de 66,9 %, il possède deux sites pittoresques nationaux : le lac de l’Ouest et la rivière Fuchun-rivière Xin’an-lac Qiandao ; deux réserves naturelles nationales : le mont Tianmu et le mont Qingliangfeng ; et neuf parcs forestiers nationaux, dont les monts Banshan et Jingshan.
Il faut noter justement que pour cette 19e édition des Jeux asiatiques à Hanghzou, 45 pays et régions sont attendus et vont compétir pendant 15 jours dans plusieurs disciplines sportives notamment de l’ athlétisme, sports collectifs, la course, la natation etc. Enfin, il convient de souligner que les jeux asiatiques constituent le deuxième plus important événement sportif en Chine après les jeux olympiques.