AMI Séminaire sur le rôle des savants chinguitiens dans le renforcement des relations mauritano-koweitiennes AMI Conseil des Ministres : d’importantes mesures prises pour la relance du secteur des Pêches et la résolution des problèmes socio-économiques des populations de Dakhlet-Nouadhibou AIB Le CSC veut devenir un modèle en matière de port de tenues traditionnelles AIB Des investisseurs russes présentent des projets d’infrastructures au chef de la diplomatie burkinabè MAP Afrique du Sud: saisie d’une importante quantité de drogues au KwaZulu-Natal (police) AIB Burkina/Sissili : la 2e édition de la coupe du directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire de la sissili des U17 lancée AIB SNC 2024/Le gouverneur de la région du Sud-Ouest encourage les artistes AIB Burkina : Lancement d’une plateforme de mise en relation d’ouvriers qualifiés et avec des clients pressés AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène

Hausse prix du carburant et mouvement d’humeur à Gourcy (Nord) alimentent la presse burkinabè


  9 Novembre      78        Médias (2824),

 

Ouagadougou, 9 nov. 2018 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce vendredi mettent en exergue la manifestation de protestation, la veille à Gourcy, dans la région du Nord, sans oublier de commenter la décision du gouvernement d’augmenter le prix du carburant.

«Hausse des prix à la pompe : 75 F CFA de plus sur le litre du super et du gasoil», affiche le quotidien national Sidwaya qui informe que la mesure prise en conseil des ministres de la veille, rentre en vigueur à partir de ce vendredi.

A ce sujet, le journal privé Le Quotidien note : «Prix du carburant au Burkina : Augmentation de 75 F CFA par litre».

Pendant ce temps, Le Pays titre : «hydrocarbures : le litre d’essence et de gasoil augmente de 75 F CFA», là où L’Observateur Paalga mentionne : «Roch (Marc Christian Kaboré, président du Faso, Ndlr) ajoute 75 F sur le litre d’essence».

De son côté, Aujourd’hui au Faso croit savoir, à travers sa manchette, que cette augmentation du prix du carburant vise à «oxygéner la SONABHY (Société nationale d’hydrocarbures, Ndlr) et soutenir l’effort de guerre».

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, consacre sa manchette à la protestation contre la suspension du maire de Gourcy, dans la région du Nord, soulignant «une marche ponctuée d’actes de vandalisme».

A son tour, Le Pays, autre quotidien privé, parle de «la suspension du maire (qui) provoque la colère de la population».

Selon ce confrère, suite à la décision du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) en date du 6 novembre 2018, suspendant le maire de Gourcy, Kadidja Traoré, de ses fonctions, des manifestants ont battu le pavé deux jours après, pour disent-ils, s’offusquer contre cette décision et exiger la levée de la sanction.

«A leur passage, des dégâts ont été enregistrés dans des domiciles et à la mairie», rapporte Le Pays.

Dans la même catégorie