Kinshasa, 20 novembre 2024 (ACP).- Le Président de la République Félix Tshisekedi a inauguré mardi, le nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, à Lubumbashi, chef-lieu de cette province du Sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’une cérémonie en présence de plusieurs personnalités politico-administratives du pays.
« Ces nouveaux quartiers, l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga que le Chef de l’État inaugure aujourd’hui, sont notre patrimoine commun, un ouvrage bâti à la sueur de nos fronts, un véritable chef-d’œuvre et un héritage précieux qui sera légué avec grande fierté à la postérité », a déclaré Jacques Kyabula, gouverneur de province.
Il a salué le niveau d’engagement du gouvernement, sous le leadership du Président Tshisekedi, à mettre en œuvre différents projets d’infrastructures visant à développer et garantir l’épanouissement socio-économique de la population du Haut-Katanga.
« Mes concitoyens du Haut-Katanga ont raison de vous accueillir à l’occasion de votre deuxième visite dans notre province, témoignant ainsi votre engagement à exécuter plusieurs programmes de développement du pays, à partir de notre province », a dit le gouverneur Jacques Kyabula au Chef de l’Etat.
L’autorité provinciale a énuméré quelques projets d’infrastructures réalisés et ceux en cours dans son entité, à l’instar du nouveau siège de l’Assemblée provinciale, du mémorial de Patrice Emery Lumumba, de la route de contournement réservé aux véhicules poids lourds, et bien d’autres projets qui impactent la vie socio-économique de cette population du Sud-est de la RDC. Intervenant à son tour, Michel Kabwe, président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, a exprimé la gratitude de cette institution, symbole de la démocratie, à l’endroit du gouvernement pour cette dotation, à utiliser en toute responsabilité.
« Chers députés provinciaux, permettons à ce nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga de devenir un lieu phare d’engagement civique, un lieu où chaque voix compte, ou chaque opinion a sa place. Célébrons la démocratie qui nous unit et l’avenir que nous bâtissons ensemble », a exhorté Michel Kabwe.
« Cet ouvrage permettra aussi de rapprocher les honorables députés provinciaux dont les cabinets étaient autrefois éloignés de l’hémicycle, et donc éparpillés dans la ville », a-t-il ajouté. Cet édifice est le deuxième inauguré par le Président Félix Tshisekedi dans l’espace Katanga, après le siège de l’Assemblée provinciale du Lualaba, en octobre 2023 à Kolwezi.
Remise de 10 tracteurs pour intensifier la campagne agricole 2024-2025
Le Président Félix Tshisekedi, accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, a procédé à la remise officielle, après la visite aux installations du nouveau siège de l’organe délibérant du Haut-Katanga, d’un lot de matériels agricoles au gouverneur de province, composée de 10 tracteurs ainsi que des semences et engrais, en vue d’intensifier la campagne agricole 2024-2025 dans cette partie du pays.
Le Chef de l’État avait effectué le même exercice, avant de quitter la province de la Tshopo, au Nord-est de la RDC, après la cérémonie inaugurale de l’aéroport international de Bangoka à Kisangani, en octobre dernier. Près de 60.000 hectares de cultures seront aménagés sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre de ladite campagne agricole. « Mon ministère ambitionne de faciliter l’installation (aménagement) d’au moins soixante mille hectares (60.000) des cultures sur toute l’étendue de la République en raison de deux milles à trois milles hectares (2.000 à 3.000) par province », a indiqué Grégoire Mutshail, ministre de l’Agriculture et sécurité alimentaire.