Kinshasa, 1er Octobre 2024 (ACP).- La réhabilitation du monument du Centre de l’Afrique datant de 1810 à Niangara, au Haut-Uélé, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, a fait l’objet d’un plaidoyer du vice-ministre de l’Éducation nationale, en visite dans cette partie du pays, a-t-on appris mardi de source officielle.
« Depuis que je suis député, je ne fais que plaider pour la réhabilitation de ce site touristique, point de repère, qui précise le centre d’Afrique », a déclaré Jean-Pierre Kezamudru, vice-ministre de l’Éducation nationale et initiation à la nouvelle citoyenneté, lors de sa visite sur ce site à la clôture de sa mission de suivi de l’effectivité de la rentrée scolaire.
« Ce site constitue l’histoire géographique de notre pays, il est au centre de l’Afrique. Même si vous emmenez le GPS, il va vous indiquer que c’est ici que se situe le centre de l’Afrique », a-t-il ajouté. De son côté, Jean Bakomito, gouverneur de la province du Haut-Uélé a fait savoir que ce site constitue même l’histoire de l’Afrique en générale et de la RDC en particulier.
« Ce monument que vous voyez indique le centre d’Afrique qui se situe précisément dans le territoire de Nyangara, et nous a été légué par nos ancêtres, mais abandonné au risque même de perdre notre histoire », Il a précisé la réhabilitation de ce site s’avère importante car celle-ci traduit l’histoire d’Afrique et de la RDC. « Nous sollicitons du gouvernement central, à travers son ministre du Tourisme, de prendre en compte notre plaidoyer lancé depuis la législature passée, afin de réhabiliter ce site touristique, qui traduit l’histoire d’Afrique et de la RDC », a-t-il dit.