GNA Ghana resolving EU threats over illegal fishing APS LE PROJET ’’PERMETTRE LA VENTE CROISSANTE DE FOYERS AMÉLIORÉS’’ LANCÉ À KAOLACK APS UN PROJET PROMOUVANT UNE « CUISINE RESPECTUEUSE DU CLIMAT » PRÉSENTÉ À TAMBACOUNDA GNA GOIL’s 52nd AGM slated for June 24 APS COSAFA CUP : LE SÉNÉGAL DANS LA POULE DU ZIMBABWE, DU MOZAMBIQUE ET DE LA NAMIBIE APS VERS UNE RÉFORME AUTORISANT LA DOUBLE NATIONALITÉ EN MAURITANIE APS LES ARTISTES LOCAUX À L’HONNEUR À LA 2E ÉDITION DU SALON « DAKAR MUSIC EXPO » ANP COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES APS MODE ALTERNATIF DE CUISSON : VERS LA VENTE DE PRÈS DE 800.000 FOYERS AMÉLIORÉS APS LA COSAFA CUP PERMETTRA D’AVOIR ’’UNE COMPÉTITION DANS LES JAMBES’’ (DTN)

Hommage à Annette Mbaye D’Erneville, fondatrice des RECIDAK


  26 Novembre      102        Arts & Cultures (1641), Cinéma (185),

   

Dakar, 25 nov (APS) – Le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, a rendu hommage, vendredi, à la fondatrice des Rencontres cinématographiques de Dakar (RCIDAK), Annette Mbaye D’Erneville.

‘’C’est le moment d’exprimer, au nom du président de la République du Sénégal, M. Macky SALL, la reconnaissance de la nation, de celle de l’ensemble des acteurs culturels du pays à celle que nous appelons tous et affectueusement « Tata Annette ». J’ai nommé, la fondatrice en 1990 des RECIDAK’’, a dit le ministre.

Une distinction a été ainsi remise à la pionnière des journalistes au Sénégal, ‘’une grande dame qui, s’est toujours attachée, pendant de nombreuses années, et s’est sacrifiée, avec une équipe dévouée, à défendre une conception du cinéma et de la production cinématographique’’.

‘’Mère Bi’’ (titre du film que lui a dédié son fils cinéaste Ousmane William Mbaye) a exprimé toute sa ‘’fierté et son bonheur’’ à travers un message délivré par son fils.

‘’Ma reconnaissance nationale à Dakar pour un travail que j’accompli pour le cinéma sénégalais et africain est une chose positive’’, dit-elle.

‘’Tata Annette’’ souhaite de tous ses vœux qu’il n’ait plus d’interruption des RECIDAK.

La styliste Oumou Sy qui a confectionné les costumes de nombreux films dont ‘’Hyènes’’ de Djibril Diop Mambety a été aussi distinguée ainsi que le marocain Noureddine Saïl, ancien directeur du Centre cinématographique marocain (CMC).

FKS/MD

Dans la même catégorie