ANG Tráfico de droga /Procuradoria Geral da República confirma detenção de um magistrado guineense em Portugal AGP Guinée : Le projet de loi portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation du Contenu Local adopté par le CNT MAP Kenya: au moins 12 morts et 8 disparus dans des inondations à Nairobi MAP Meeting international Moulay El Hassan de para- athlétisme : Des formations au profit d’entraîneurs et d’arbitres nationaux et internationaux MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT AGP Guinée : Bientôt la reconstruction de la cité de solidarité pour améliorer le cadre de vie des pensionnaires AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ANG Política/Coordenador do Madem G-15 responsabiliza Governo de Iniciativa Presidencial pelo aumento do preço de arroz no mercado nacional

Hommage à Annette Mbaye D’Erneville, fondatrice des RECIDAK


  26 Novembre      285        Arts & Cultures (3078), Cinéma (432),

 

Dakar, 25 nov (APS) – Le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, a rendu hommage, vendredi, à la fondatrice des Rencontres cinématographiques de Dakar (RCIDAK), Annette Mbaye D’Erneville.

‘’C’est le moment d’exprimer, au nom du président de la République du Sénégal, M. Macky SALL, la reconnaissance de la nation, de celle de l’ensemble des acteurs culturels du pays à celle que nous appelons tous et affectueusement « Tata Annette ». J’ai nommé, la fondatrice en 1990 des RECIDAK’’, a dit le ministre.

Une distinction a été ainsi remise à la pionnière des journalistes au Sénégal, ‘’une grande dame qui, s’est toujours attachée, pendant de nombreuses années, et s’est sacrifiée, avec une équipe dévouée, à défendre une conception du cinéma et de la production cinématographique’’.

‘’Mère Bi’’ (titre du film que lui a dédié son fils cinéaste Ousmane William Mbaye) a exprimé toute sa ‘’fierté et son bonheur’’ à travers un message délivré par son fils.

‘’Ma reconnaissance nationale à Dakar pour un travail que j’accompli pour le cinéma sénégalais et africain est une chose positive’’, dit-elle.

‘’Tata Annette’’ souhaite de tous ses vœux qu’il n’ait plus d’interruption des RECIDAK.

La styliste Oumou Sy qui a confectionné les costumes de nombreux films dont ‘’Hyènes’’ de Djibril Diop Mambety a été aussi distinguée ainsi que le marocain Noureddine Saïl, ancien directeur du Centre cinématographique marocain (CMC).

FKS/MD

Dans la même catégorie