ABP Santé / Un important lot de matériels médicaux remis au centre de santé de Kétou AIB Les agences publiques de presse burkinabè et ivoirienne sollicitent davantage les appuis de leurs Etats AIB Burkina/Orientation des nouveaux bacheliers : Le ministre Maïga conseille de passer par des structures officielles AIB Burkina/Forum africain : L’Afrique invité à gérer son identité numérique (ministre) AIB Côte d’Ivoire : Le président Ouattara se félicite de sa rencontre avec l’ancien président Gbagbo AGP Siguiri/Faits divers : un jeune meurt par suite d’affrontements entre groupes rivaux à Siguirini AGP AFICCON/ Exercice 2021: Validation de 16 projets d’intercommunalité d’un montant de 1301.099 782.461 pour Conakry ANP Tillabéri : L’UE et le PNUD dotent les services techniques régionaux en matériels d’hygiène et de protection contre la Covid-19 ANP Clôture de la session extraordinaire du parlement : Seini Oumarou se félicite de l’affectation de ressources pour améliorer les effectifs des FDS ANG Política/Governo adopta via bancária como única forma de pagamento de salários nas instituições públicas

Hommage à Pépé Kallé à l’occasion du vingtième anniversaire de sa disparition


  28 Novembre      64        Arts & Cultures (1685), Société (34469),

   

Kinshasa, 28 novembre 2018(ACP).- Les familles musicale congolaise et biologique de pépé kallé ont rendu hommage à Kabasele yampanya dit : « Pepé Kalle », mercredi au cimetière de la Gombe à Kinshasa, en déposant des gerbes de fleurs devant sa tombe, à l’occasion du 20eme anniversaire de sa disparition.

Les compagnons et anciens musiciens de l’orchestre empire bakuba présents a cette cérémonie à l’instar de :Matolu Daudet(papy tex), Dilu Dilumona, biya chante et tant d’autres se sont souvenus de leur ami dans la douleur. C’est le cas de Papy tex qui a indiqué que kabasele yapanya reste et demeure un model a suivre pour les générations futures au vu des œuvres de qualité qu’il a légué et surtout à cause de ses qualités de rassembleur.

Après le cimetière de la gombe, la délégation s’est rendue à la « Place des artitstes » située au rond-point victoire dans la commune de kalamu, où la veuve de Pepé kalle, pauline Ndekani, papy Tex et Dilu Dilumona ont procédé au dévoilement de la plaque portant le nom de l’artiste disparu.

Pour rappel, Pépé Kallé est décédé le 28 novembre 1998. Compositeur kinois de la commune de Barumbu, il a grandi dans une famille de 15 enfants dont 8 garçons et 7 filles. 1968 Kabasele Yampanya monte dans ladite commune une formation éphémère dénommée « African Choc » au sein duquel on retrouve Matolu Dode dit Papy Tex, son ami d’enfance.

Il quitta la terre des hommes pendant que sortait l’album « Cocktail : avec la chanson  Mutualité Saint Paul, Toujours meilleure ». ACP/Kayu/Wet/KJI

Dans la même catégorie