AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Hommage à Pépé Kallé à l’occasion du vingtième anniversaire de sa disparition


  28 Novembre      100        Arts & Cultures (2985), Société (44866),

 

Kinshasa, 28 novembre 2018(ACP).- Les familles musicale congolaise et biologique de pépé kallé ont rendu hommage à Kabasele yampanya dit : « Pepé Kalle », mercredi au cimetière de la Gombe à Kinshasa, en déposant des gerbes de fleurs devant sa tombe, à l’occasion du 20eme anniversaire de sa disparition.

Les compagnons et anciens musiciens de l’orchestre empire bakuba présents a cette cérémonie à l’instar de :Matolu Daudet(papy tex), Dilu Dilumona, biya chante et tant d’autres se sont souvenus de leur ami dans la douleur. C’est le cas de Papy tex qui a indiqué que kabasele yapanya reste et demeure un model a suivre pour les générations futures au vu des œuvres de qualité qu’il a légué et surtout à cause de ses qualités de rassembleur.

Après le cimetière de la gombe, la délégation s’est rendue à la « Place des artitstes » située au rond-point victoire dans la commune de kalamu, où la veuve de Pepé kalle, pauline Ndekani, papy Tex et Dilu Dilumona ont procédé au dévoilement de la plaque portant le nom de l’artiste disparu.

Pour rappel, Pépé Kallé est décédé le 28 novembre 1998. Compositeur kinois de la commune de Barumbu, il a grandi dans une famille de 15 enfants dont 8 garçons et 7 filles. 1968 Kabasele Yampanya monte dans ladite commune une formation éphémère dénommée « African Choc » au sein duquel on retrouve Matolu Dode dit Papy Tex, son ami d’enfance.

Il quitta la terre des hommes pendant que sortait l’album « Cocktail : avec la chanson  Mutualité Saint Paul, Toujours meilleure ». ACP/Kayu/Wet/KJI

Dans la même catégorie