MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott

Houet : Le ministre du commerce visite l’usine d’égrenage Bobo III


  20 Mars      70        Economie (20941),

 

Bobo-Dioulasso, (AIB)-Le ministre du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Serge Poda, accompagné de ses collaborateurs, a visité le 18 mars 2023, l’usine d’égrenage Bobo III de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX).

L’usine d’égrenage Bobo III de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) est située à la zone industrielle de Bobo-Dioulasso. Elle est actuellement en pleine activité, à la faveur de la campagne d’égrenage de la société.

C’est entre les bruits des machines et les va-et-vient des agents que le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat, et des Petites et moyennes entreprises, Serge Poda, a visité le 18 mars 2023, le complexe Bobo III.

Accompagné de ses collaborateurs, il s’est rendu tour à tour au laboratoire de contrôle qualité et de certification des semences, au service de pont bascule, à l’usine d’égrenage et à la salle d’analyses, de classement et technologie coton.

Le Directeur général (DG) de la SOFITEX, Boubacar Sidiki Babilé Seye, et ses agents ont expliqué le fonctionnement des différents compartiments de Bobo III à leur hôte du jour.

Ainsi, il a signifié au ministre que le laboratoire travaille à fournir des semences de qualité qui puissent répondre aux besoins des producteurs, de la SOFITEX et de la filature.

De l’usinage d’égrenage qui tourne en plein régime avec des installations de pointe, le ministre a achevé sa visite dans la salle d’analyses, de classement et technologie coton où se détermine la valeur marchande du coton.

Ce laboratoire accrédité par le système Ouest africain d’accréditation est classé troisième sur le plan mondial, foi des premiers responsables de la SOFITEX.

A l’issue de la visite, Serge Poda s’est dit impressionné par l’avancée technologique et le dévouement des travailleurs dans le traitement du coton.

« Je repars avec beaucoup de satisfaction et de fierté après avoir fait le tour du complexe industriel d’égrenage de coton de la SOFITEX. Nous avons visité l’ensemble des installations qui nous réconfortent car ces installations de dernière génération vont lui permettre de jouer pleinement son rôle de leader dans le secteur du coton dans la sous-région », a-t-il indiqué.

Serge Poda, a dit rester convaincu que le Burkina Faso pourra récupérer sa place de leader dans la production du coton dans la sous-région. Il a alors invité la société à mettre à la disposition des producteurs, des semences de bonne qualité au rendement élevé.

Il a souhaité l’augmentation des superficies emblavées afin d’avoir suffisamment de coton qui puisse permettre à la SOFITEX de reprendre son rang de leader tant au niveau africain et même mondial.

Le DG de la SOFITEX, a salué la visite du ministre qui contribue à galvaniser le personnel et a permis d’avoir une juste mesure de ce qui a été fait et de ce qui se fait.

« Cela peut permettre de faire passer un certain nombre de doléances auprès du gouvernement lequel subventionne le prix des intrants afin de booster la production du coton », a-t-il précisé.

L’usine d’égrenage Bobo III de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) a ouvert ses portes en 1989 et s’étend sur 15 hectares.

Elle est la plus grande unité d’égrenage des 15 usines que compte la nationale des fibres textiles et la « plus moderne » de l’Afrique de l’Ouest avec une capacité journalière d’égrenage de 600 tonnes.

Dans la même catégorie