ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba

Houet/Centre national de transfusion sanguine : Le syndicat crie à la mauvaise gouvernance


  14 Mars      59        Santé (15376),

 

Bobo-Dioulasso, (AIB)-La Coordination nationale de la section du Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale du Centre national de transfusion sanguine (SYNTSHA /CNTS) a organisé le lundi 13 mars 2023 à Bobo-Dioulasso, une conférence de presse pour dénoncer la mauvaise gouvernance que connait la structure.

La Coordination nationale de la section du Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale du Centre national de transfusion sanguine (SYNTSHA /CNTS) est mécontente de l’administration du Centre national, des centres régionaux (CRTS) et des dépôts préleveurs distributeurs de produits sanguins (DPD/PS).

Elle l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse qu’elle a organisée le lundi 13 mars 2023, à Bobo-Dioulasso.

Le coordonnateur national du SYNTSHA/CNTS, Bernardin Sanou, et ses camarades ont égrené un chapelet de difficultés que traverse actuellement leur « maison ».

Ils ont cité les difficultés liées à la mauvaise gouvernance que connait la structure qui sont l’insuffisance de matériels et consommables indispensables, la gestion financière « non rationnelle », l’insuffisance de personnel et la rupture et la « mauvaise qualité » du matériel et des kits de collation.

Les conférenciers ont ajouté comme autres difficultés, des pannes « récurrentes » des automates des laboratoires, la rupture « répétitive » de réactifs, la remise en cause des acquis des travailleurs et le retard de paiement de leurs frais de mission.

« La qualité est foulée au pied au CNTS. En fin février 2023, des poches de sang ont été mises en circulation avant même que la direction de la qualité et de la vigilance n’effectue le test de contrôle qualité », a révélé le coordonnateur du syndicat.

Ce qui est regrettable, aux yeux du syndicat, c’est que malgré son interpellation de l’administration, rien n’a été fait.

Et de poursuivre qu’à ce jour, il n’existe presque plus de fauteuils de prélèvement au DPD/PS de Kaya et de Gaoua, et que ceux des CRTS de Fada N’Gourma et de Bobo-Dioulasso sont détériorés.

Concernant la remise en cause des acquis des travailleurs, les conférenciers ont évoqué le fait que les agents ne bénéficient pas jusque-là, de la prime de motivation comme convenu dans le protocole d’accord SYNTSHA-Gouvernement de mars 2017.

Concernant les propositions ce que le syndicat compte faire si la situation ne s’améliore pas, Bernardin Sanou a affirmé que le syndicat a fait des propositions « concrètes » à l’administration du CNTS.

Dans la même catégorie