AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

HYDROCARBURES : MACKY SALL APPELLE À PRENDRE À BRAS-LE-CORPS LES APPROVISIONNEMENTS ET LA RÉGULATION


  28 Avril      40        Environnement/Eaux/Forêts (6383),

 

Dakar, 28 avr (APS) – Le président de la République a décidé mercredi d’‘’engager, dans les meilleurs délais, un processus inclusif de sécurisation des approvisionnements et de régulation du système national de distribution d’hydrocarbures et de gaz butane’’.

Intervenant au Conseil des ministres, il a demandé à la ministre du Pétrole et des Energies, Sophie Gladima, de s’y atteler ‘’dans les meilleurs délais’’.

A Dakar, les stations d’essence ont été frappées, au début du week-end dernier, par une pénurie de carburant, à la suite d’une grève des transporteurs d’hydrocarbures. Ces derniers ont suspendu leur grève après l’ouverture de négociations avec le patronat.

La grève est survenue au moment où des rumeurs faisaient état d’une pénurie de gaz butane à Dakar. Plusieurs médias évoquaient l’indisponibilité sur le marché de la bouteille de 12,5 kilos.

Mais la rumeur a très vite été démentie par les services du ministère du Pétrole et des Energies. Ils assurent que le 16 avril 2021, ‘’plus de 8.700 tonnes de gaz correspondant à seize jours de consommation sont stockées dans les centres emplisseurs’’.

Le ministère affirme que ‘’les bouteilles les plus consommées par les ménages (9 kilos, 6 kilos et 2,7 kilos), couvrant 91 % de la demande en gaz butane, sont disponibles dans tous les points de distribution du pays’’.

Dans la même catégorie