Abidjan, 13 nov 2023 (AIP)- La société ivoirienne ICEOIL & GAS, exerçant dans l’exploration et la production d’hydrocarbures, a signé un contrat de partage de production avec l’État de Côte d’Ivoire pour le bloc offshore CI-705, après plusieurs mois de négociations, annonce un communiqué parvenu à l’AIP le lundi 13 novembre 2023.
Ce partenariat s’inscrit dans « la vision ambitieuse de ICE OIL & GAS visant à renforcer l’autonomie énergétique de la Côte d’Ivoire et de la sous-région ouest-africaine », explique le communiqué.
Le bloc CI-705, d’une superficie de 2289 km2 et situé en offshore Grand Lahou à une profondeur d’eau pouvant atteindre 2500 mètres, représente un terrain d’exploration prometteur.
« Ce contrat marque une première étape significative dans la stratégie de développement de notre portefeuille d’exploration. Nous nous réjouissons d’explorer ce bloc et d’entamer les études géologiques et géophysiques dans cette zone à fort potentiel », a déclaré le directeur général de ICE OIL & GAS, Philippe N’da, cité par le communiqué.
La société exploratrice s’engage à investir un minimum de 40 millions de dollars au cours de la période d’exploration de sept ans, bénéficiant du soutien de partenariats techniques et financiers stratégiques. Cette approche collaborative vise à partager les risques inhérents à l’exploration, renforçant ainsi les bases d’un développement énergétique durable, précise-t-on.
Fondée par une génération de pionniers ivoiriens dans le domaine de l’exploration et de la production d’hydrocarbures, ICE OIL & GAS, assumera le rôle d’opérateur avec une participation majoritaire de 90%. La société nationale ivoirienne Petroci bénéficiera d’une participation initiale de 10%, conformément au code pétrolier en vigueur.