ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

Identification des Odd et les cibles prioritaires pour la ville de Brazzaville


 

Brazzaville, 27 janvier  (ACI) – Les cadres et experts de la commune de Brazzaville et des systèmes des Nations unies se sont réunies du 25 au 26 janvier à Brazzaville, pour identifier la liste des Objectifs de développement durable (Odd) et cibler les prioritaires afin d’élaborer l’Examen local volontaire (Lvr) de cette commune.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de priorisation et des consultations locales pour l’élaboration de Lvr. Il va permettre de suivre et de faire la revue de la mise en œuvre du programme de développement durable 2030 et l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Il s’agit, pour la commune de Brazzaville, d’amener les organisations de la société civile, les partenaires au développement, du secteur privé, des groupes vulnérables, à tirer des leçons sur l’opérationnalisation et les progrès des Odd.

Ouvrant les travaux, le maire de la commune de Brazzaville, M. Dieudonné Bantsimba, a indiqué que cet atelier est une opportunité pour réussir la priorisation des Odd à Brazzaville en générant une dynamique locale pour une prise de décision participative vers l’amélioration du bien-être de la communauté.

Pour M. Bantsimba, cet atelier devra déboucher sur des résultats innovants en vue d’améliorer la gouvernance locale pour un développement durable et harmonieux. Il a sollicité l’accompagnement du système des Nations unies dans l’élaboration d’un plan de développement local.

Il souligné que la non intégration systématique des cibles priorisés par le Congo dans les plans de développement local disponibles constitue un handicap dans leur mise en œuvre.

Pour le coordonnateur résident du Système des Nations unies, M. Christ Mburu,  l’Examen local volontaire sera un outil puissant pour faire avancer la localisation des Odd dans la ville de Brazzaville.

«La réalisation des objectifs ambitieux  des Odd va dépendre des gouvernements locaux, car ils sont en première ligne pour fournir des services publics. Le nouvel agenda urbain et le programme d’action d’Addis-Abeba montrent que jusqu’à 65% des cibles des Odd risquent de ne pas être atteintes si les gouvernements locaux et régionaux ne se voient pas attribuer un rôle clair de mise en œuvre», a indiqué le diplomate onusien.

L’Assemblée générale des Nations unies, a-t-il rappelé,  s’est engagée à soutenir les villes, les autorités locales et les communautés dans la poursuite de l’agenda 2030 pour le développement durable et a reconnu leur rôle essentiel dans la mise en œuvre et la réalisation des Odd,

La mairie de Brazzaville a été invitée à prendre part au Forum régional africain sur le développement durable (Fradd) qui se tiendra du 27 février au 2 mars prochain à Niamey, a-t-il dit.
Le Congo a démontré son engagement dans la mise en œuvre des Odd en alignant ses priorités du Plan national de développement (Pnd) 2022-2026, a-t-on appris.

Dans la même catégorie