AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts

IDRISSA GANA GUÈYE, « UN RÂLEUR HONNÊTE », SELON ALAIN GIRESSE


  2 Octobre      75        Sport (12689),

 

Dakar, 2 oct (APS) – Idrissa Gana Guèye, le milieu de terrain sénégalais du Paris-Saint-Germain (élite française) est « un joueur de caractère », « un râleur honnête » sur lequel beaucoup d’attentes sont désormais placées après ses bonnes prestations de ces derniers jours, estime l’ancien sélectionneur français des Lions du Sénégal, Alain Giresse.

« Idrissa est un joueur de caractère, qui râle parfois sur le terrain », mais il reste un ’’râleur honnête’’, a déclaré l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal (2013-2015), dans des propos rapportés par l’édition de samedi du quotidien Le Parisien.

« Pas le genre de gars à reporter la faute sur le ballon, sur l’arbitre, un partenaire ou sur je ne sais qui d’autre », a dit Giresse, demi-finaliste des Coupes du monde 1982 et 1986 avec la France en tant que joueur.

Il note que l’ancien pensionnaire de Diambars a une personnalité « moins lisse qu’on veuille le présenter ».

Le milieu de terrain sénégalais a été élu « homme du match » lors de la rencontre de Ligue des champions ayant opposé le PSG à Manchester City, mardi dernier.

Prié de dire si le milieu de terrain sénégalais est capable de garder ce niveau de performance, Giresse reconnaît que sa performance contre les Citizens va aussi créer des attentes.

Contre le Real Madrid en 2019, Gana Guèye avait été crédité d’une performance de même niveau que celle qu’il a réalisée lors du match PSG-Manchester City mardi dernier.

Il était ensuite tombé dans des travers qui ont amené plusieurs observateurs à douter de sa capacité à maintenir un certain niveau de performance.

« Le problème, c’est qu’avec ce match, il s’est retrouvé dans la position d’un sauteur à la perche qui d’entrée, a mis la barre à 6m 50 », rappelle Giresse.

« Ce soir-là, il avait sorti une prestation qui valait 9 sur 10. D’un côté c’était top, de l’autre, ça avait créé d’énormes attentes », indique l’ancien milieu de terrain des Bleus au sujet de la prestation de Gana Guèye contre le Real Madrid.

Une interrogation que l’ancien international béninois Jimmy Adjovi-Bocco, un des fondateurs de Diambars, a balayé d’un revers de la main, estimant que Gana a désormais élargi sa palette.

« Il n’a pas perdu son âme de guerrier mais il est entré dans une autre dimension en élargissant sa palette technique », dit Adjovi-Bocco.

Idrissa Gana Guèye figure sur la liste des joueurs sélectionnés pour les deux prochains matchs du Sénégal contre la Namibie, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

Dans la même catégorie