AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Impasse sur les exportations d’agrumes de l’Afrique du Sud vers l’UE (Association)


  2 Février      62        Economie (20813),

 

Johannesburg, 02/02/2023 -(MAP)- L’Association sud-africaine des producteurs d’agrumes (CGA) a averti, mercredi, qu’une impasse concernant les nouvelles réglementations de l’Union européenne (UE) affectant les exportations d’agrumes de l’Afrique du Sud est catastrophique pour la saison 2023 si le gouvernement ne peut pas la résoudre rapidement.

Les nouvelles règles de l’UE, mises en œuvre en juillet de l’année dernière, visent à lutter contre la propagation potentielle d’un insecte appelé le faux carpocapse, un ravageur originaire d’Afrique subsaharienne et qui se nourrit de fruits, notamment d’oranges et de pamplemousses.

Les nouvelles mesures obligent les agriculteurs sud-africains à appliquer un traitement au froid extrême à toutes les oranges destinées à l’Europe et à conserver les fruits à des températures de deux degrés Celsius ou moins pendant 25 jours. Mais l’Association CGA affirme que cette mesure n’est pas nécessaire car l’Afrique du Sud a prouvé qu’elle disposait déjà de son propre moyen, plus ciblé, de prévenir l’infestation.

Les exportations d’agrumes de l’Afrique du Sud soutiennent plus de 140.000 emplois locaux et rapportent 30 milliards de rands de recettes d’exportation par an. La CGA estime que la mise en œuvre de la nouvelle réglementation a ajouté plus de 200 millions de rands de coûts supplémentaires à l’industrie des agrumes du pays en 2022.

Une étude récente du Bureau de la politique alimentaire et agricole (BFAP) estime que si les autorités de l’UE continuent d’appliquer les nouvelles réglementations, les coûts supplémentaires et la perte de revenus s’élèveront à plus de 500 millions de rands en 2023.

En outre, près de 1,4 milliard de rands seront nécessaires pour un investissement dans la technologie d’entreposage frigorifique et le renforcement des capacités afin de permettre une conformité totale.

L’Afrique du Sud est le deuxième exportateur mondial d’agrumes frais après l’Espagne. L’Europe est le plus grand marché pour l’industrie sud-africaine des agrumes de près de 2 milliards de dollars, représentant 37 % de toutes les exportations.

En juillet de l’année dernière, le gouvernement sud-africain a déposé une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) après que l’Union européenne a réagi à une plainte de l’Espagne et introduit les nouvelles exigences de sécurité phytosanitaire et sanitaire sur les agrumes importés de l’Afrique du Sud.

De l’avis de la CGA, il s’agissait d’une décision politiquement motivée par les syndicats de l’industrie espagnole des agrumes. Depuis lors, les consultations n’ont fait aucun progrès vers l’obtention de concessions convenues d’un commun accord.

Dans la même catégorie