MAP Le CRASTE-LF, une plateforme au service du rayonnement du Maroc à l’échelle continentale (M.Miraoui) APS SENEGAL-AFRIQUE-FINANCE / L’État sénégalais a levé 1.865 milliards de francs CFA sur le marché financier de l’UEMOA en vingt-huit ans MAP Burkina: Un bureau de MSF visé par des tirs lors d’une « attaque armée » MAP Trente ans après la fin de l’apartheid, des millions de Sud-africains vivent toujours dans la pauvreté (Président) APS SENEGAL-SPORTS-NECROLOGIE / Décès de l’ancien basketteur sénégalais Doudou Leydi Camara, double champion d’Afrique APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Un projet lancé à Dakar en vue d’une pêche durable et transparente APS SENEGAL-TRANSPORTS / Transports : vers l’élaboration de stratégies répondant aux besoins actuels et futurs APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / L’AMF-UMOA joue un rôle fondamental de modernisation du marché financier régional, selon son président ANP Fin de projet : Le MCA rétrocède ses biens à l’Etat du Niger (Présidence) AIP Chaque document émis par l’ONECI est authentique et infalsifiable grâce à la biométrie (directeur général)

Inauguration à Rabat de l’Exposition internationale de l’art contemporain d’Afrique « ARKANE AFRIKA »


  17 Mars      38        Arts & Cultures (3266),

 

Rabat, 17/03/2023 (MAP) – La 10ème édition de l’Exposition internationale de l’art contemporain d’Afrique « ARKANE AFRIKA » a été inaugurée, jeudi soir à Rabat, avec la participation de 15 artistes-peintres de différents pays du continent.

Organisée par l’association Arkane pour la promotion de l’art et la sauvegarde du patrimoine, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication dans le cadre de la célébration de Rabat Capitale de la Culture africaine 2022-2023, cette exposition met en lumière les créations de jeunes artistes africains, l’objectif étant de faire de l’art un vecteur de rapprochement et de coopération entre le Maroc et les pays du continent.

Accueillie jusqu’au 31 mars par la galerie Bab Rouah, l’édition de cette année prendra la forme d’une caravane qui partira de la ville de Rabat, sa première étape, pour sillonner plusieurs pays africains dont le Bénin, Cap-Vert et la Côte d’Ivoire où seront exposées les œuvres produites par les jeunes artistes lors d’une résidence artistique organisée au Maroc à l’initiative de l’association.

La caravane « ARKANE AFRICA » connaîtra cette année la participation d’artistes du Bénin, Cameroun, Sénégal, Tunisie et Kenya, en plus du Maroc. Dans une déclaration à la MAP, le président de l’association, Abderrahmane Ouardane, a indiqué que cette initiative vise le raffermissement des liens entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne via l’art et la création.

L’association Arkane pour la promotion de l’art et la sauvegarde du patrimoine a œuvré, dans le cadre de cette 10ème édition, à accompagner 16 artistes-peintres de 12 pays africains pour les aider à développer leurs talents « par le biais d’une résidence artistique à Rabat, qui leur a permis d’échanger leurs expériences lors des activités et des ateliers organisés à cette occasion », a-t-il expliqué.

Riche, authentique et enracinée dans l’histoire, la création artistique dans le continent africain attire de plus en plus l’attention du monde, a souligné M. Ouardane.

Dans une déclaration similaire, le plasticien sénégalais Fallou Diop a exprimé son bonheur de prendre part à cette exposition et de partager ses tableaux avec le public marocain, voyant là l’occasion idoine de rapprocher les Marocains de la culture et des traditions de son pays. Pour le peintre sénégalais, la résidence artistique organisée par l’association Arkane a été « une expérience extraordinaire et enrichissante » et une occasion de faire la connaissance de jeunes plasticiens marocains venant de différents pays de l’Afrique, ainsi que d’échanger les expériences et de discuter de l’art plastique et de la création en général. Créée en 2009 à Casablanca, l’association Arkane pour la promotion de l’art et la sauvegarde du patrimoine réserve un intérêt particulier au continent Africain et à la diaspora Africaine. Depuis sa fondation, plus de 300 artistes plasticiens de toutes nationalités ont été accueillis en résidence Arkane.

Dans la même catégorie